-
Partager cette page
Français langue étrangère - Niveau moyen 1
Titulaire(s) du cours
Nathalie DELCHAMBRE (Coordonnateur), Sabina GOLA, Eric Galiano et Nouël PARANTHOENCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le contenu et les activités proposées dans le syllabus sont sélectionnées en fonction des paramètres relatifs à l’apprentissage d’un niveau B1.1 selon les recommandations du CECRL.
A partir de dossiers thématiques, des exercices de compréhension et d’expression seront proposés. Aborder les points de grammaire et de vocabulaire, la structure, le style et la cohérence du discours et son utilisation en contexte est systématique à chaque séance ainsi que des exercices de phonétique et de prononciation.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Au terme de cet apprentissage, et à partir d’une base culturelle et linguistique en contexte, les objectifs à atteindre pour les apprenant·e·s sont d’améliorer leur utilisation des structures grammaticales, du vocabulaire adapté, des mécanismes phonétiques etc. et donc, de comprendre et de s’exprimer dans un langage clair et standard en relation avec des sujets familiers, mais aussi raconter des expériences, des projets ou des idées.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
L'accès au cours Moyen I (Lang-B-906) équivalent au niveau B1.1 tel que défini par le cadre européen commun de référence pour les langues - CECRL, est autorisé si l’étudiant·e a réussi le cours de niveau A2.2 ou par le test de niveau.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Sur base de documents authentiques (textuel, audio ou vidéo) le cours se compose d’une partie liée à la compréhension ainsi que d’un espace de réflexion et d’expression en commun sur le thème à traiter pour que chaque individu puisse s’exprimer tant sur le fond que sur la forme.
Des travaux de groupes sont mis en place afin de favoriser la cohésion, l’autocorrection, le partage des connaissances et des compétences avec également l’objectif de produire de manière individuelle et collective.
L’enseignant·e accompagne les apprenant·e·s et organise la séance pour que l’accent soit mis sur l’interaction régulière entre les parties ce qui favorise leur implication et les encourage à être des participant·e·s actifs·ves de leur apprentissage.
Des exercices visant à la réflexion, la pratique ou la répétition sont à réaliser à domicile et régulièrement demandés.
Contribution au profil d'enseignement
Cours interfacultaire, s’adressant aux étudiant·e·s non francophones de l’université, il n’existe donc pas de profil particulier d’enseignement. Le cours s’intègre seulement dans le cursus des cours dispensés à ULB Langues. Il donne accès, en cas de réussite, au cours de Moyen 2 équivalent au niveau B1.2.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Des références peuvent être communiquées pendant le cours, de manière individualisée ou collective.
Support(s) de cours
- Syllabus
- Université virtuelle
Autres renseignements
Informations complémentaires
L’examen est validé si l’étudiant·e obtient une note supérieure ou égale à 10/20.
En accord avec sa faculté la validation de l’examen donne droit à 5 crédits ECTS si cela est clairement mentionné dans le learning agreement de l’étudiant·e.
Contacts
Nathalie Delchambre : nathalie.delchambre@ulb.be
Nouël Paranthoën : nouel.paranthoen@ulb.be
Eric Galiano : eric.galiano@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Examen oral
Examen écrit
Examen oral
Les détails des modalités d’examen sont propres à chaque enseignant·e mais dans tous les cas l’évaluation des acquis se présente comme suit :
- Examen écrit en classe, sauf exception, réalisé en fin de quadrimestre et visant à évaluer les notions abordées lors du cours.
- La compréhension orale est évaluée tout au long de la période de cours par un contrôle continu et prend en compte les progrès réalisés ainsi que l’implication durant toute la durée du cours.
Langue(s) d'évaluation
- français