-
Partager cette page
English for professional purposes
Titulaire(s) du cours
Alexander CORNFORD (Coordonnateur) et Matthew LANGSLEYCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
anglais
Contenu du cours
- Ressources lexico-grammaticales spécifiques à la communication professionnelle, scientifique et technique
- Grammaire intermédiaire-avancé
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
De manière générale, le module vise, comme seuil de réussite, le niveau B2 selon l’échelle du Cadre européen commun de référence pour les langues pour les compétences « parler » et « écrire» dans un domaine scientifique et professionnel.
Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable, oralement et à l’écrit, de définir, expliquer et justifier en anglais les bases théoriques et la démarche scientifique d’un projet de recherche (normalement son MFE), et d’évaluer le travail achevé, scientifiquement et en relation avec le développement de ses compétences professionnelles . L’étudiant sera capable de rédiger un curriculum vitae professionnel, d’écrire une lettre de motivation, et de passer un entretien d’embauche en anglais avec confiance.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Au moins 400h d'apprentissage d'anglais (+/- niveau CECR B1+ ). Un test de niveau (QCM), seulement indicatif, est organisé au début du cours (ceci ne compte pas dans l’évaluation).
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Exercices dirigés, pratique de la langue, travaux personnels
Le cours est axée autour d’exercices lexico-grammaticales écrites, transférables à la rédaction de documents et à des activités orales scientifiques et professionnels ; discussions et débats en petits groupes afin de développer les compétences de communication claire et efficace.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Recommandé:
Advanced Grammar in Use Book with Answers and Interactive eBook. Martin Hewings, Cambridge University Press, 2015.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Mr CORNFORD, Alexander - alexander.cornford@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen oral
- Autre
Examen oral
Autre
Examen oral: Une interview individuelle en anglais.
L’interview se déroule en deux parties : i) la première est basée sur un résumé écrit d’un projet de recherche; ii) la deuxième est basée sur le curriculum vitae et une lettre de motivation.
Les travaux écrits (résumé, CV et lettre de motivation) seront soumis avant la date de l’examen.
Deux sessions pour cet examen sont organisées : en juin (1ère session) et en août (2ème session).
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Épreuve orale: partie basée sur un résumé écrit du mémoire de fin d’études, 60% ; partie basée sur le curriculum vitae et lettre de motivation, 40%
Langue(s) d'évaluation
- anglais