-
Partager cette page
Compréhension de textes et expression écrite
Titulaire(s) du cours
Nathalie LEMAIRE (Coordonnateur), Marie-Eve Damar et ANNE JABECrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Quadrimestre 1
- étude du lexique français et des outils lexicographiques
- activités d'identification et de correction d'écarts linguistiques et de faiblesses de style (MOOC Fautomaton à suivre en autonomie)
- compréhension de textes et expression écrite : analyse de paratextes, identification de données explicites et implicites, formulation d'hypothèses de lecture
Quadrimestre 2
rédaction d'un résumé de texte de presse
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Maitriser le lexique français courant et développer sa compétence lexicale jusqu'au niveau expert avancé.
Etre capable d'utiliser de manière approfondie et critique les dictionnaires et outils de référence de la langue française.
Etre capable d'identifier les écarts linguistiques et les faiblesses de style, puis d'y remédier avec discernement.
Etre capable de décoder le paratexte d'articles de presse pour poser des hypothèses de lecture.
Etre capable de résumer un article de presse.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Vocabulaire courant "1000 mots pour réussir le bac" (à étudier en autonomie) : prérequis.
La maitrise de l'orthographe, des sens et des emplois des mots figurant sur la liste de vocabulaire de base (accessible sur la page UV de l'UE) sera (re)vérifiée à chaque session d'examens jusqu'à ce l'étudiant.e démontre qu'il ou elle maitrise ce prérequis (voir détail des points sur l'UV). En cas d'échec à cette partie, une note globale rédhibitoire de 4/20 sera donnée. Le reste de l'examen (partie Q1 et partie Q2) sera corrigé mais pas évalué par une note chiffrée. Lors de la consultation des copies, les étudiant.es recevront un retour de l'enseignant.e, ce qui leur permettra de se situer par rapport aux autres compétences.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours magistral (12 h), exercices pratiques (36 h)
MOOC "Fautomaton" (à suivre en autonomie)
Contribution au profil d'enseignement
En langue de base, faire la preuve d'une parfaite maîtrise du français.
En langue de base, comprendre, reformuler, synthétiser des documents et exposés de spécialistes de haut niveau s'exprimant en français sur des sujets divers, notamment liés à l'actualité.
Utiliser avec discernement des ressources lexicographiques et des ouvrages de référence.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Abbadie (Chr.), Chovelon (B.) et Morsel (M.-H.), L'expression française écrite et orale, Presses universitaires de Grenoble, 2003
Chovelon (B) et Barthe (M.), Expression et style, Presses universitaires de Grenoble, 2002.
Damar (M.-E.), L'expression écrite, De Boeck, 2014.
Genette (G.), Seuils, Seuil, 2002.
Lebrun (Cl.), 1000 mots pour réussir : enrichir son vocabulaire et trouver le mot juste, Belin, 2018.
Thiry (P.) Didier (J.-J.), Moreau (Ph.) et Seron (M.), Vocabulaire français. Trouver et choisir le mot juste, De Boeck-Duculot, 2011.
Thyrion (Fr.), Rosier (L.) et Denyer (M.), Français 3e/6e secondaire - Langue référentiel, De Boeck, 2003.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
- Podcast
Autres renseignements
Informations complémentaires
Il est obligatoire de s'inscrire au MOOC "Fautomaton"(https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/fautomaton-a-la-chasse-aux-fautoz/) et de suivre tous les modules en autonomie durant le 1er quadrimestre (l'examen comporte une question conséquente sur cette matière).
Il est conseillé de se procurer l'ouvrage de Claude Lebrun (1000 mots pour réussir : enrichir son vocabulaire et trouver le mot juste, Belin, 2018) pour acquérir (ou vérifier) la maitrise du vocabulaire courant (liste disponible sur la page UV de l'UE).
Un test d'orientation (test diagnostique) sera organisé au début du mois d'octobre pour permettre aux étudiant.es de se situer assez tôt par rapport aux prérequis en langue française. Il est vivement recommandé à chacun.e de saisir cette occasion pour faire le point, en toute honnêteté et conscience, sur sa compétence en langue française.
En cas de résultat insatisfaisant au test d'orientation, la participation aux séance d'aide à la réussite / renforcement de français est indispensable. Ces séances, ouvertes à tous, visent à développer une bonne méthode d'apprentissage de tous les points de matière pré-requis ou non des unités d'enseignement de langue française de BA1 : LING-B1000 ; GRAM-B1001 ; GRAM-B1002.
Contacts
Marie-Eve.Damar(at)ulb.be
Anne.Jabe(at)ulb.be
Lemaire.Nathalie(at)ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
Examen écrit au 1er quadrimestre (50 %)
Examen écrit au 2e quadrimestre (50 %)
Pré-requis : 1000 mots du vocabulaire courant (voir liste sur la page UV de l'UE). Tant que la question de vocabulaire ne sera pas réussie, une note rédhibitoire de 4/20 sera accordée. Les autres questions de l'examen (Q1 et Q2) seront corrigées par annotation qualitative, non chiffrée.
Toute note égale ou supérieure à 10/20 obtenue en janvier pour l’épreuve portant sur la matière du premier quadrimestre dispense l’étudiant de représenter cette épreuve en juin et en août, uniquement pour l’année universitaire en cours. Toute note égale ou supérieure à 10/20 obtenue en juin pour l’épreuve portant sur la matière du premier quadrimestre dispense l’étudiant de représenter cette épreuve en août, uniquement pour l’année universitaire en cours.
Toute note égale ou supérieure à 10/20 obtenue en juin pour l’épreuve portant sur la matière du second quadrimestre dispense l’étudiant de représenter cette épreuve en août, uniquement pour l’année universitaire en cours.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Examen écrit au 1er quadrimestre (50 % de la note)
Examen écrit au 2e quadrimestre (50 % de la note)
Pré-requis : 1000 mots du vocabulaire courant (voir liste sur la page UV de l'UE). Tant que la question de vocabulaire ne sera pas réussie, une note rédhibitoire de 4/20 sera accordée. Les autres questions de l'examen (Q1 et Q2) seront corrigées par annotation qualitative, non chiffrée
Langue(s) d'évaluation
- français