-
Partager cette page
Sémantique et pragmatique
Titulaire(s) du cours
Philippe DE BRABANTER (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Ce cours essentiellement théorique propose une introduction aux principales idées développées en pragmatique dans le sillage des travaux fondateurs de Paul Grice, John Austin et John Searle.
Notre attention se portera également sur la question difficile de l'interface sémantique/pragmatique et sur les fondements cognitifs de la pragmatique.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Initier les étudiants aux thèses et questions centrales concernant l'analyse de la communication et de l'interface sémantique/pragmatique.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Exposé théorique et lectures d'articles.
Occasionnellement, des exercices pour familiariser les étudiants avec quelques outils formels et des modes de raisonnement exigeants.
Contribution au profil d'enseignement
Ce cours contribue à l'acquisition des compétences suivantes:
1. Se former à la pensée critique (par l'insistance sur la précision des concepts et la rigueur des analyses)
2. Comprendre les enjeux sociaux des langues et mettre en relation les discours et les faits de société
3. Se former à la démarche scientifique (cf. point 1)
3.1. Maîtrise de la rédaction scientifique en français ou en anglais
Références, bibliographie et lectures recommandées
Les lectures nécessaires pour suivre le cours sont déposées sur l'UV au moment opportun.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Philippe De Brabanter (Philippe.De.Brabanter@ulb.be)
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Rapport écrit
Examen écrit
- Question ouverte à développement long
- Question ouverte à réponse courte
Rapport écrit
Langue(s) d'évaluation
- français
- (éventuellement anglais )