année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Philippe PAQUIER (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Explication historique de la neurolinguistique - Introduction à la neurologie et à la neuroanatomie du langage - Le rôle des hémisphères cérébraux dans le langage - Introduction à l'étude du développement du langage et de la parole - L'étude des troubles du langage ou de la parole provoqués par des lésions ou des dysfonctionnements cérébraux d'origine acquise ou développementale (par ex., aphasie, dysarthrie, dyspraxie verbale, dyslexie, ...).

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

A l'issue de cette unité d'enseignement, un(e) étudiant(e) sera capable de reconnaître différentes formes d'atteinte du langage et de la parole d'origine développementale ou acquise.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Connaissance de la terminologie linguistique.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours magistral et interactif (exposés ex cathedra; interactions professeur-étudiant(e)s; éventuellement participation d'orateurs invités). L'enseignement utilise de nombreux documents filmés, basés sur le travail clinique.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Seront communiquées sur l'UV en fonction, par exemple, des interactions durant un cours particulier.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

L'Université Virtuelle (UV) est le support indispensable au cours: les diaporamas de tous les cours y seront postés et consitueront la matière à connaître obligatoirement pour les examens. L'UV fournira aussi les détails relatifs aux lectures obligatoires ou facultatives et informatives. Toute communication relative à l'organisation des cours se fera aussi par le biais de l'UV.

Contacts

philippe.paquier@ulb.ac.be (02 650 38 21 ; 02 629 14 65).
stefanie.keulen@ulb.ac.be (02 650 38 21 ; 02 629 14 65).

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

La note finale = 100% de la note à l'examen oral.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note finale = 100% de la note à l'examen oral.

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • (éventuellement Néerlandais, anglais )

Programmes