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Philosophie du langage
Titulaire(s) du cours
Philippe KREUTZ (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le cours est axé sur l'examen des différentes théories de la signification ('meaning'). Les traditions aristotélicienne, cartésienne, wittgensteinienne, frégéenne, référentialiste et inférentialiste sont abordées. Les différentes conceptions de la notion de vérité sont également explorées.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
L'objectif du cours est d'acculturer les étudiants, à travers des textes notamment, aux problématiques et méthodologies du domaine de la philosophie du langage. Au terme du cours, les étudiants sont censés être capables d'aborder de manière critique et autonome des articles scientifiques consacrés à des thématiques et concepts dudit domaine.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
cours ex-cathedra
Références, bibliographie et lectures recommandées
Les références biliographiques et les lectures recommandées sont reprises dans les notes de cours distribuées aux étudiants
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
E-mail: philippe.kreutz@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
Travail personnel
Chaque étudiant doit produire un travail écrit personnel qui met en avant une argumentation destinée à répondre à une question relative à une problématique du domaine d'investigation. Des articles et ouvrages spécifiques sont recommandés pour effectuer la tâche. Ci-dessous, un échantillon de questions:
(1) Quelle est le statut des vérités analytiques et l'impact de ce statut sur les limites de la sémantique?
(2) L'apport du contexte est-il constitutif du contenu de signification?
(3) La notion de vérité induit-elle nécessairement une ontologie de truthmakers (faits, états de choses, tropes)?
(4) Quel est le but d'une assertion?
(5) Les propositions sont-elles de meilleurs candidats que les phrases pour le rôle de truth- bearer?
(6) La sémantique des langues naturelles doit-elle être compositionnelle?
Langue(s) d'évaluation
- français
- (éventuellement anglais )