-
Partager cette page
Initiation aux études littéraires
Titulaire(s) du cours
Helga MITTERBAUER (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Variable selon les années
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
L’originalité du cours tient à sa construction intellectuelle. Il s’agit d’échapper autant à la spécialisation en langue/nations qu’aux particularisations thématiques. Le cours porte sur les usages du littéraire, hier et aujourd’hui, ici et ailleurs, tous genres confondus. Il met donc en évidence les diversité des usages d’une réalité elle-même diverse. Cette problématique peut être déclinée en quatre fonctions, bien entendu diversement représentées dans les différents modules :
— Divertir (Fiction, Jeu)
— Instruire (le savoir, le religieux, le mythique, …)
— Convaincre, polémiquer (discours épidictique, judiciaire, politique …)
— Livrer des émotions (lyrisme, tragique, etc)
Au terme de l’enseignement, les étudiants devraient être amenés à mieux comprendre les raisons d’être du littéraire, et donc également des études littéraires. Ils auront ainsi reçu une initiation portant sur des auteurs appartenant à plusieurs traditions nationales ou linguistiques, et avec des problématiques différentes. Un bon aperçu de ce que le département peut offrir aux étudiants en lettres.
Pré-requis et Co-requis
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours magistral.
Contribution au profil d'enseignement
Dans ce cours, les étudiants sont initiés aux compétences suivantes : Acquérir une connaissance de culture générale et interdisciplinaire et comprendre les liens qu’elles entretiennent entre elles. Se former à la pensée critique et au raisonnement scientifique. Développer des savoirs généraux dans les domaines liés à la littérature et comprendre les enjeux de la discipline dans ses différentes perspectives. Acquérir une connaissance de base des auteurs et des œuvres de la littérature. S’initier à la recherche dans les domaines de la littérature et des études culturelles. Introduction aux règles/exigences de la communication scientifique. Acquérir une capacité d’analyse de l’information et de synthèse.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Communiqué au cours.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Helga Mitterbauer (helga.mitterbauer@ulb.be)
Sophie Barthels (sophie.barthels@ulb.be)
Alice Ventura (alice.ventura@ulb.be)
Allison Schadeck (allison.schadeck@ulb.be)
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
Examen écrit.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
5 questions posées à l'examen écrit, valant chacune 4 points.
Langue(s) d'évaluation
- français