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Surdité : évaluation, développement du langage et clinique logopédique
Titulaire(s) du cours
Pauline van der Straten Waillet (Coordonnateur) et Maxime NiesenCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Les enjeux éducatifs et rééducatifs du jeune de l'enfant sourd seront abordés ainsi que les méthodes pratiquées à la fois pour le développement de la parole et du langage. La notion de guidance parentale sous l'angle de la déficience auditive sera également abordée.
Prof. M. Niesen est responsable de la partie "diagnostic" (12h). Dr P. van der Straten Waillet est responsable de la partie relative au "développement du langage " (12h). Mme D. Van Heerstraeten est en charge de la partie "clinique logopédique" (12h)
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
A la fin du quadrimestre, les étudiant.e.s:
- connaîtront les grandes catégories de surdités, les outils qui permettent de les dépister, et auront des pistes d’intervention clinique
- seront capables de déterminer le degré de sévérité d'une perte auditive
- feront le lien entre l'anatomophysiologie, le profil auditif et l’intervention clinique pour chaque type de surdité
- Auront un aperçu
- des différentes méthodes pratiquées auprès du jeune enfant sourd pour prévenir les déficits linguistiques et développer la parole
- de l'impact de ces méthodes sur le développement du langage et de la parole
- de l'importance de l'environnement linguistique, social et cognitif et de quelques notions relatives à la guidance parentale logopédique du jeune et très jeune enfant
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Exposés magistraux (3h par séance): groupe entier (Pr. Niesen)
Exposés magistraux (2h par séance) : groupe entier (Dr van der Straten Waillet)
Séances de travaux pratiques de 6 x 2h en 3 groupes (~30 étudiant.e.s). La participation aux TPs est obligatoire. Les absences non-justifiées entraînent -1 point par absence sur la note finale des travaux pratiques (quelle que soit la session d'examen).
Références, bibliographie et lectures recommandées
B.C.J. Moore: Cochlear Hearing Loss (Wiley)
S Borel et J. Leybaert : Surdités de l'enfant et de l'adulte: bilans et interventions orthophoniques (De Boeck, 2020)
Marschark, M., & Spencer, P. E. (2015). The Oxford handbook of deaf studies in language. Oxford University Press.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
- Podcast
Autres renseignements
Contacts
Les contacts avec les professeures concernant la matière se feront de préférence lors des cours (durant la pause ou immédiatement après le cours), ou de façon asynchrone, via le forum de l'UV créé à cet effet. Les mails sont réservés aux situations personnelles délicates, et ne seront pas privilégiés par les étudiant.e.s.
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Examen écrit
- Examen oral
- Autre
Travail personnel
Examen écrit
Examen oral
Autre
Examen écrit comportant des questions à choix multiples et/ou des questions nécessitant des réponses ouvertes courtes.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Chaque partie vaut pour un 1/3 de la note finale. L'étudiant·e doit obtenir minimum 8/20 à chacune des parties pour valider l'UE. En cas d'échec, la/les partie(s) inférieure(s) à 10/20 doit(vent) être repassée(s) en seconde session. En cas d'échec en 2ème session, seule la partie ayant une note supérieure ou égale à 12 peut être reportée l'année d'après.
Langue(s) d'évaluation
- français