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LOGO-E4008

Cliniques logopédiques spécialisées chez l'enfant

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Pauline van der Straten Waillet (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours propose des thématiques transversales liées à la pratique logopédique avec les enfants, quel que soit leur motif de consultation.

  • Conceptualisation du handicap et modèles de soins
  • Raisonnement clinique
  • Diversité linguistique et culturelle
  • Difficultés comportementales
  • Enjeux liés à la parentalité
  • Pratique réflexive et biais cognitifs
Des pistes de lecture accessibles seront données pour compléter les concepts découverts et à intégrer au fil de l'expérience professionnelle.

Ce cours donne des balises assez générales. Il est complété par une série de travaux pratiques qui permettront aux étudiant·e·s d'approfondir certaines notions et de s'outiller plus concrètement pour la prise en charge logopédique des enfants.

Pour ce qui est des TPs : 6 thèmes seront abordés via des apports théoriques en lien avec des applications cliniques :

  • Le Projet Individualisé et l'approche écosystémique
  • Le modèle interactif d'intervention langagière de Monfort
  • La gestion mentale et la métacognition
  • La motivation et la méthode de travail chez les adolescents
  • La prise en compte des besoins du patient dans la relation thérapeutique
  • La musique : une flèche en plus à notre arc thérapeutique

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Apprendre à "penser" la démarche logopédique, développer une pensée réflexive (= une pensée personnelle nuancée qui se construit à partir de plusieurs piliers : la réalité = les connaissances scientifiques mais aussi une connaissance de soi en tant que thérapeute ainsi que l'observation sur le terrain du bien-fondé d'une approche ou d'une méthode auprès de l'enfant et de sa famille).

  • S'informer de manière active et personnelle
  • Développer petit à petit une expertise de clinicien·ne
  • S'ouvrir aux nouvelles méthodes et développer un sens critique
  • Se responsabiliser dans sa propre formation

L'objectif des TPs est de faire des liens entre la théorie abordée au cours de CLSE et la pratique clinique:

  • En travaillant sur le savoir-être du logopède (attitudes, communication verbale et non verbale, connaissance de soi, ouverture, sens critique, souplesse d'adaptation, etc...)
  • En expérimentant des savoir-faire (outils, méthodes, modèles...)

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Etre en stage et l'avoir été est un plus pour ce cours.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Le cours est donné en présentiel ou par TEAMS selon les contraintes sanitaires du moment.
Il consiste à la fois en une présentation d'exposés susceptibles d'éclairer les différentes dimensions de la pratique logopédique sur base desquels, une dimension plus interactive pourra prendre place. Les débuts de pratique professionnelle par les stages permettent aussi de rendre certaines notions moins abstraites.

Contribution au profil d'enseignement

Il est essentiel que l'étudiant·e se sente responsable de sa formation.

  • L'interactivité au cours est attendue de la part de chacun·e.
  • Pouvoir formaliser un questionnement plutôt que subir un enseignement est l'attitude attendue.

Pour ce qui est des TPs, nous attendons des étudiant·e·s une participation active : réflexion en sous-groupes, mises en situation, échanges, création/adaptation d'outils selon les besoins cliniques...

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Présentation orale

Examen écrit

Présentation orale

Examen en deux parties:
Théorie (50% des points) : examen oral individuel de 15 min consistant en un échange autour d'un ou deux articles scientifiques que l'étudiant·e aura pris soin de sélectionner en lien avec les thématiques abordées durant le cours.
Travaux pratiques (50% des points) : examen oral en binôme de 15 minutes (avec 15 minutes de préparation) consistant en un jeu de rôle. A partir d'une situation clinique et de matériel mis à disposition, les étudiant·e·s devront illustrer un concept-clé vu lors des travaux pratiques.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

L'étudiant·e doit obtenir minimum 8/20 à chacune des parties pour valider l'UE. En cas d'échec, la/les partie(s) inférieure(s) à 10/20 doit(vent) être repassée(s) en seconde session. En cas d'échec en 2ème session, seule la partie ayant une note supérieure ou égale à 12 peut être reportée l'année d'après.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes