- Accueil
- FR
- Étudier
- Offre de formation
- polytech
-
Partager cette page
Master : ingénieur civil architecte
- année académique2023-2024
Cette formation est enseignée en anglais.
Accroche introductive
Pour les ingénieurs civils architectes, chaque bâtiment est un prototype en soi. Il faut donc innover à chaque fois
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
-
Intitulé du programmeMaster : ingénieur civil architecte
-
mnémonique du programmeMA-IRAR
-
Programme organisé par
- École polytechnique de Bruxelles
- Bruface
-
Type de diplômeMaster 120 crédits
-
Cycle2e cycle
-
Secteur et domaine d'étudesSciences et techniques/Art de bâtir et urbanisme
-
Type d'horaireEn journée
-
Langues d'enseignementanglais
-
Durée théorique de la formation2 ans
-
CampusAutre campus/Solbosch
-
Catégorie / ThématiqueArt - Art de bâtir et urbanisme/Sciences et techniques - Architecture/Sciences et techniques - Sciences de l'ingénieur et technologie
- Présidents du juryJohan GYSELINCK et Didier Snoeck
- Secrétaire du juryEmanuele GARONE
-
E-mail de contact
-
Téléphone de contact
-
Renseignements supplémentaires
Présentation
Détails
Informations générales
Type de diplômeMaster 120 crédits
Durée théorique de la formation2 ans
Langue(s) d'enseignementanglais
Type d'horaireEn journée
CampusAutre campus/Solbosch
Catégorie(s) - Thématique(s)Art - Art de bâtir et urbanisme/Sciences et techniques - Architecture/Sciences et techniques - Sciences de l'ingénieur et technologie
Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)Réussir ses études
ChoisirLes conseillers et conseillères en information et en orientation du Service InfOR-études vous aident dans votre choix d'études, tout au long de l'année
RéussirParticipez aux cours préparatoires ou bénéficiez d'aide à la réussite, avant ou pendant vos études
Être aidéSollicitez une aide financière, cherchez un logement ou un job étudiant, bénéficiez d'un accompagnement pour vos besoins spécifiques
Présentation
Objectifs de la formation
L’ingénieur·e civil·e architecte allie rigueur scientifique et créativité. Interlocuteur·rice pour tous les acteurs de la construction et de la gestion de l’espace, il/elle est à même d’articuler les aspects humains, sociaux, culturels et contextuels d’un projet avec ceux qui découlent des problématiques liées au bâtiment, à sa mise en oeuvre et à la conduite du chantier. A la fois concepteurs et bâtisseurs, ils veillent à l’intégration de l’édifice dans son quartier et au bien-être des futurs utilisateurs via une conception durable, respectueuse de son environnement et anticipative de ses développements futurs.
Méthodes et équipe pédagogiques
Les enseignements donnés combinent des cours théoriques, des séances d'exercices, de séminaire et de laboratoire. Les projets d'architecture constituent le cœur de la formation et représentent 1/4 de l'ensemble de la formation.
Les + de la formation
- Master BRUFACE international
- L’équilibre parfait entre créativité et maîtrise technique
- Une formation solide en sciences architecturales et orientée développement durable
- Un grand projet d’architecture chaque année
- Des liens étroits avec des grands bureaux d’architecture et des entreprises de construction de renom
- Des visites de chantier
- Des invités professionnels prestigieux
International / Ouverture vers l'extérieur
Ce Master est organisé conjointement avec la VUB en anglais, dans le programme BRUFACE. Ceci permet de placer les étudiants dans un contexte international, et de bénéficier des enseignements et infrastructures des deux institutions.
Conditions d’accès
Programme
Le Master ingénieur civil architecte complète la formation de Bachelier où se mêlent architecture et ingénierie : il allie la maîtrise technique et scientifique de l’ingénierie du bâtiment à une capacité à concevoir et réaliser des édifices complexes par leurs structures, leurs techniques, leurs équipements et leurs technologies. Les cours couvrent la conception de constructions durables, la gestion des projets de construction, l’ingénierie des structures, les sciences architecturales, l’ingénierie des matériaux, la géotechnique et la modélisation numérique en 3D.
Vous réalisez en première année un projet de restructuration d’un quartier en ville et l’élaboration d’un des bâtiments proposés. En deuxième année, vous répondez à un appel à projets réel ou fictif (mais réaliste) dans le domaine du développement d’infrastructures et de grands projets concours d’architecture. Un stage en entreprise peut être réalisé en fin de Master. Enfin, vous clôturez vos études par la réalisation d’un mémoire.
Et après ?
Débouchés
Le Master ingénieur civil architecte débouche sur une large gamme de métiers dans le secteur de la conception et de la construction. En effet, tout grand projet de bâtiment nécessite, de sa conception à sa réalisation, une personne capable d’associer et coordonner les aspects contextuels, urbains, esthétiques, sociaux, structuraux et techniques. On retrouve donc les ingénieur·es civil·es architectes à toutes les étapes d’un projet de construction dans les bureaux d'architecture, d'urbanisme, de rénovation, etc.
L’ingénieur·e architecte peut aussi orienter sa carrière vers la recherche ou la gestion de projets en entreprise ou dans les administrations publiques.