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Master en langues et lettres anciennes, orientation Classiques

Master en langues et lettres anciennes, orientation Classiques

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  • Intitulé du programme
    Master en langues et lettres anciennes, orientation Classiques
  • mnémonique du programme
    MA-LCLAS
  • Programme organisé par
    • Faculté de Lettres, Traduction et Communication
  • Type de diplôme
    Master 120 crédits
  • Cycle
    2e cycle
  • Secteur et domaine d'études
    Sciences humaines et sociales/Langues, lettres et traductologie
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée théorique de la formation
    2 ans
  • Campus
    Solbosch
  • Catégorie / Thématique
    Sciences humaines et sociales - Langues, lettres et traductologie
  • Président du jury
    Alain DELATTRE
  • Secrétaire du jury
    Emmanuel DUPRAZ

Présentation

Détails

Informations générales

Type de diplôme

Master 120 crédits

Durée théorique de la formation

2 ans

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Campus

Solbosch

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences humaines et sociales - Langues, lettres et traductologie

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)
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Présentation

Cette formation assure non seulement une connaissance approfondie des langues grecque et latine, des littératures auxquelles elles ont servi de véhicule et du style des écrivains, mais fait également une large place à l’étude de l’histoire des langues et de leurs variantes dialectales, ainsi qu’à leur position au sein des langues indo-européennes. Elle comprend en outre un volet consacré à la philologie documentaire (papyrus et inscriptions) et sensibilise les étudiants aux principaux aspects des religions grecque et romaine.

Cours ex cathedra, exercices et séminaires

L’étude comparative des langues et la tradition de la philologie documentaire constituent une des spécificités de la formation dispensée à l’ULB. Une autre spécificité résulte de la diversité des cours à options qui permettent de s’initier à d’autres langues de l’Antiquité (hittite ou gaulois), d’aborder d’autres périodes des langues classiques (latin du Moyen âge et de la Renaissance ou grec moderne) ou encore de s’intéresser à la permanence de l’Antiquité dans les cultures européennes.

L’étudiant est encouragé, par le biais d’accords Erasmus notamment, à passer tout ou une partie d’année académique dans une université étrangère partenaire.

Conditions d’accès

Programme

La formation comporte un tronc commun (60 crédits) ; des cours à option (10 crédits) ; un mémoire de fin d'études (20 crédits répartis sur les deux années) ; les cours spécifiques aux finalités (30 crédits répartis sur les deux années).

Ce Master propose quatre finalités :

  • la finalité didactique prépare à l’enseignement du grec et du latin, voire, si l’étudiant en prend l’option, du français langue maternelle ; la formation, accompagnée de stages dans des écoles secondaires, développe des aptitudes à la formation, à l’argumentation et à la communication de savoirs.

  • la finalité Monde du livre et de l’édition est centrée sur l’histoire du livre, les politiques éditoriales et la gestion des bibliothèques.

  • la finalité Langue moderne : italien permet d’acquérir une formation de base, dans le domaine linguistique et littéraire, d’une langue moderne héritière directe de la langue latine.

  • la finalité Langue moderne : grec permet d’acquérir une formation de base, dans le domaine linguistique et littéraire, de la langue grecque moderne.

Et après ?

Débouchés

En tant que spécialiste des langues et lettres classiques, le diplômé peut bien évidemment occuper un poste de professeur de latin et de grec dans l’enseignement secondaire ou s’orienter vers la recherche scientifique. Par ailleurs, la formation méthodologique solide qu’exigent la compréhension et l’exploitation des sources de l’Antiquité classique le dote des capacités essentielles pour l’exercice d’un métier dans d'autres secteurs : esprit critique, maniement exact et rigoureux de la langue écrite et orale, sens de l’observation et de l’argumentation, pratique simultanée de l’analyse et de la synthèse, aptitude à réunir et structurer une documentation, autant de compétences qui sont requises aujourd’hui pour les postes à responsabilité, notamment dans les administrations publiques et privées.