Master en orthopédagogie clinique

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  • Intitulé du programme
    Master en orthopédagogie clinique
  • mnémonique du programme
    MA-ORTP
  • Programme organisé par
    • Faculté de Psychologie, des Sciences de l'Education et de Logopédie
    • Université de Mons
    • Université de Liège
  • Type de diplôme
    Master 120 crédits
  • Cycle
    2e cycle
  • Type d'horaire
    En journée
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée théorique de la formation
    2 ans
  • Campus
    Autre campus/Solbosch
  • Catégorie / Thématique
    Santé - Sciences de la santé publique
  • Président du jury
    Catherine HELLEMANS

Présentation

Détails

Informations générales

Type de diplôme

Master 120 crédits

Durée théorique de la formation

2 ans

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

En journée

Campus

Autre campus/Solbosch

Catégorie(s) - Thématique(s)

Santé - Sciences de la santé publique

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)
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Présentation

L’orthopédagogie clinique est, depuis 2016, reconnu comme un titre professionnel protégé et une profession de soins de santé autonome (https://www.health.belgium.be/fr/orthopedagogues-cliniciens).

Les orthopédagogues cliniciens ont pour mission la prévention, le dépistage, le diagnostic psychopédagogique et l’intervention auprès de personnes présentant des problèmes éducatifs, comportementaux, de développement ou d’apprentissage.

Ils interviennent ainsi prioritairement auprès d’un public cible dit en situation de handicap ou à besoins spécifiquesdans des contextes variés (ex. école, aide à la jeunesse, milieux résidentiels pour personnes en situation de handicap, services d’accompagnement…) et différents selon les périodes de vie ciblées (petite enfance, enfance et adolescence, âge adulte, vieillissement).

Au terme de ce master, l’étudiant·e détient un VISA d’orthopédagogue clinicien, donnant accès à l’année de pratique supervisée permettant l’obtention de l’agrément en orthopédagogie clinique selon les critères définis par la loi du 22 mai 2019.

La formation comprend des contenus théoriques et de la pratique expérientielle en lien avec les compétences de base (professionnalisme, relation et communication, attitude scientifique, engagement en faveur de la société) et les compétences fonctionnelles spécifiques à la pratique orthopédagogique (collaboration, diagnostic, intervention, formation, organisation) telles que définies dans le cadre de l’avis du Conseil Supérieur de la Santé (CSS n°9380).

En ce sens, les détenteurs du Master en Orthopédagogie Clinique proposent une démarche professionnelle qui s’inscrit dans la complémentarité des interventions d’autres professionnels. En outre, ils sont amenés à utiliser les informations fournies par ces professionnels dans le cadre de leur expertise propre afin d’élaborer une compréhension holistique de la problématique rencontrée par un individu et veille, de façon privilégiée, à faire le lien (1) entre les différents services professionnels, et entre les différents environnements au sein desquels ces services sont déployés afin de maintenir une approche concertée et coordonnée autour des besoins de la personne ; (2) entre les approches individuelles, soignantes ou paramédicales, et les pratiques éducatives qui ont lieu en groupe et en contexte. Ils collaborent ainsi de façon étroite avec les autres professionnels du secteur paramédical, éducatif, soignant et pédagogique afin de développer et d’évaluer la mise en place d’aménagements ainsi que leur suivi et leur adaptation. À cette fin, ils possèdent des connaissances liées au fonctionnement biologique, cognitif et psychologique typique et atypique afin de pouvoir développer une collaboration réelle et effective et une planification conjointe de l’intervention auprès de la personne en situation de handicap.

Le profil d’enseignement présente le profil de formation institutionnel attendu en fin de cycle (Bachelier, Master…). Il est décrit en termes d'acquis d'apprentissage, c’est-à-dire ce que l'étudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser au terme d’une activité apprentissage, d'une unité d'enseignement, d'un cycle d’études. Les acquis d'apprentissage sont définis en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être.

A l’issue de la formation, l’étudiant sera capable de :

  1. Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de l’orthopédagogie clinique.
  2. Choisir une intervention permettant d’optimiser le fonctionnement de l’individu de manière justifiée, la mettre en oeuvre et l’évaluer.
  3. Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
  4. Développer une posture professionnelle propre à l’orthopédagogie et travailler en réseau
  5. Agir de manière éthique et déontologique.
  6. Inscrire sa pratique dans une démarche en adéquation avec l’evidence-based practice.
  7. Maîtriser et mettre en oeuvre les différentes étapes de la démarche scientifique au niveau de la recherche en orthopédagogie clinique.
  8. Développer des activités d’information et de sensibilisation

Ce master est unique en Fédération Wallonie-Bruxelles, il est co-organisé et co-diplômé par l’UMONS, l’ULiège et l’ULB.

Conditions d’accès

Programme

Programme complet : Orthopédagogie clinique - Faculté / FPSE (umons.ac.be)

Le programme fournit aux étudiants les connaissances conceptuelles et expérientielles nécessaires pour conduire des évaluations non catégorielles et fonctionnelles auprès du public cible (centrées sur la nature plutôt que la cause des difficultés), et inscrire leur intervention dans une logique de compensation des difficultés et troubles individuels qui tienne compte des facteurs contextuels (ex. environnement de la personne).

À ce titre, et sur base d’une analyse approfondie des milieux/environnements ainsi que des situations d’éducation, les orthopédagogues cliniciens sont amenés à proposer, en amont ou en parallèle de l’intervention sur les personnes en situation de handicap, des interventions entrées sur l’entourage (famille, aidants proches, professionnels de l’accompagnement…) et sur les paramètres de l’environnement (ex. adapter le rythme d’une activité, instaurer des routines, adapter des documents en facile à lire et à comprendre, mettre en place des agendas de santé…) pour permettre l’inclusion et la pleine participation sociale des personnes en situation de handicap.

Le programme totalise 120 crédits organisés en deux blocs d’enseignement de 60 crédits chacun. La formation est majoritairement organisée en comodalité (distanciel et présentiel et/ou distanciel complet) ; à l’exception d’activités d’apprentissage et d’évaluation ciblées qui peuvent requérir la présence physique de l’étudiant.