- Accueil
- FR
- Étudier
- Offre de formation
- phisoc
-
Partager cette page
Faculté de Philosophie et Sciences sociales MA60-HMUSI
Master en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie (60 crédits)
- année académique2023-2024
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
-
Intitulé du programmeMaster en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie (60 crédits)
-
mnémonique du programmeMA60-HMUSI
-
Programme organisé par
- Faculté de Philosophie et Sciences sociales
-
Type de diplômeMaster 60 crédits
-
Cycle2e cycle
-
Type d'horaireEn journée
-
Langues d'enseignementfrançais
-
Durée théorique de la formation1 an
-
CampusSolbosch
-
Catégorie / ThématiqueSciences humaines et sociales - Histoire, histoire de l'art et archéologie
- Président du juryKenneth BERTRAMS
- Secrétaire du juryMarie-Alexis COLIN
-
E-mail de contact
-
Téléphone de contact
-
Renseignements supplémentaires
Présentation
Détails
Informations générales
Type de diplômeMaster 60 crédits
Durée théorique de la formation1 an
Langue(s) d'enseignementfrançais
Type d'horaireEn journée
CampusSolbosch
Catégorie(s) - Thématique(s)Sciences humaines et sociales - Histoire, histoire de l'art et archéologie
Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)Contacts
L'Université vous accompagne grâce à une multitude d'activités et de ressources qui vous aideront, avant ou pendant vos études, à élaborer votre stratégie de réussite. Avant votre arrivée à l'ULB, facilitez votre transition vers l'enseignement supérieur grâce à des cours prépas, des cours d'été, des ateliers d'information et d’orientation. Pendant vos études, de nombreuses personnes s'occupent de soutenir votre réussite: encadrants en faculté, guidances (inter)facultaires, tuteurs et experts en méthodologie universitaire.
Présentation
Objectifs de la formation
L’étudiant.e est formé.e pour qu’à la fin de son master il soit capable de : maîtriser les liens entre les différents champs de savoirs ; faire preuve d’esprit critique, d’autonomie et d’originalité dans sa démarche scientifique ; maîtriser les techniques de traitement et de diffusion des résultats de ses recherches.
Ce master est constitué d’un mémoire (20 crédits) de 50 à 60 pages, auquel s’ajoutent 25 crédits à choisir dans un tronc commun (permettant à l’étudiant d’interpréter et de contextualiser les discours liés à la pratique musicale du Moyen Age à nos jours) et 15 crédits de l'un des modules de spécialisation.
Ce master est constitué d’un mémoire (20 crédits) de 50 à 60 pages, auquel s’ajoutent 25 crédits à choisir dans un tronc commun (permettant à l’étudiant d’interpréter et de contextualiser les discours liés à la pratique musicale du Moyen Age à nos jours) et 15 crédits de l'un des modules de spécialisation.
Méthodes et équipe pédagogiques
Le programme est composé de cours théoriques, de séminaires, de travaux pratiques, d’excursions, ainsi que des représentations d’opéra (à La Monnaie) précédées d’un cours introductif (Campus Opéra).
Les + de la formation
La formation est axée sur l’histoire de la musique occidentale, du Moyen-Âge à nos jours, qu’elle aborde sous de nombreux aspects (analyse, étude des sources imprimées et manuscrites, évolution des genres et des formes, histoire des institutions telles que les sociétés de concerts, les conservatoires).
Les séminaires s'articulent avec les activités scientifiques menées par les enseignants dans le cadre de projets de recherche internationaux.
L’ULB est idéalement située, dans une ville qui regorge de bibliothèques, musées, centres culturels et salles de concert.
Des conventions permettent des activités en partenariat avec plusieurs institutions bruxelloises (bibliothèques, musées, Conservatoire, entre autres).
Les séminaires s'articulent avec les activités scientifiques menées par les enseignants dans le cadre de projets de recherche internationaux.
L’ULB est idéalement située, dans une ville qui regorge de bibliothèques, musées, centres culturels et salles de concert.
Des conventions permettent des activités en partenariat avec plusieurs institutions bruxelloises (bibliothèques, musées, Conservatoire, entre autres).
International / Ouverture vers l'extérieur
Des contacts développés avec des universités européennes (notamment en France, en Espagne et en Italie) et nord-américaines (Université de Montréal) permettent la mobilité des étudiant.e.s, qui pourront bénéficier d’un séjour « Erasmus » durant le cycle du master.
Découvrir nos destinations
Découvrir nos destinations
Conditions d’accès
Programme
Et après ?
Débouchés
Le titulaire d’un Master en Histoire de l’art et archéologie, orientation musicologie pourra se prévaloir d’une solide culture musicale, d’un esprit critique et de réelles capacités de synthèse, d’analyse et de communication. Par la rigueur de sa formation méthodologique et son ouverture sur un moyen d’expression important, le musicologue dispose d’un large éventail de possibilités professionnelles.
Il pourra valoriser sa formation aussi bien dans les multiples activités de la vie musicale (théâtres lyriques, sociétés de concerts, bureaux d’imprésario, firmes de disques, radio-télévision...) que dans les bibliothèques, archives et musées ou encore dans la recherche (y compris la conservation et la valorisation du patrimoine musical).
On notera que parmi les diplômés de la filière musicologique, il y a des professeurs de conservatoire, un directeur de maison de disque, des directeurs administratifs d’orchestres et de sociétés de concerts, etc.
Le Master 60 crédits peut compléter une formation (MA120 crédits) dans une autre matière ; en revanche, sans Master 120 crédits, l’étudiant détenteur d’un Master 60 crédits ne peut accéder au Doctorat.
Il pourra valoriser sa formation aussi bien dans les multiples activités de la vie musicale (théâtres lyriques, sociétés de concerts, bureaux d’imprésario, firmes de disques, radio-télévision...) que dans les bibliothèques, archives et musées ou encore dans la recherche (y compris la conservation et la valorisation du patrimoine musical).
On notera que parmi les diplômés de la filière musicologique, il y a des professeurs de conservatoire, un directeur de maison de disque, des directeurs administratifs d’orchestres et de sociétés de concerts, etc.
Le Master 60 crédits peut compléter une formation (MA120 crédits) dans une autre matière ; en revanche, sans Master 120 crédits, l’étudiant détenteur d’un Master 60 crédits ne peut accéder au Doctorat.