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Mathématique générale : analyse
Titulaire(s) du cours
Luca Paolo Merlino (Coordonnateur), Bram DE ROCK et Thomas DEMUYNCKCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Ce cours de mathématique générale (partie analyse) aborde, après une brève introduction consacrée aux nombres, aux relations et applications, les notions de
- topologie sur IR (ensembles bornés, ouverts et fermés, points intérieurs, adhérents et d'accumulation)
- convergence de suites réelles (sous-suites, opérations sur les suites convergentes, limites infinies, suites monotones et bornées)
- limites et continuité de fonctions d'une variable réelle (propriétés des limites, limites et inégalités, limites infinies, fonctions monotones, image continue d'un intervalle, discontinuités)
- dérivée d'une fonctions d'une variable réelle (propriétés des fonctions dérivables, théorèmes de Rolle et des accroissements finis, différentielle, élasticité, formule de Taylor, extrema)
- fonctions concaves et convexes
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
A la fin de l'unité d'enseignement, les étudiants seront capables d'appliquer les outils mathématiques de base utilisés dans les cours d'économie et d'économétrie.
Cette partie: notions fondamentales d'analyse mathématique.
L'objectif principal de ce cours est l'acquisition des competences quantitatives. En particulier :
LG2. Logique académique
LO 2.2 Faire preuve de raisonnement logique et abstrait et développer une approche autonome de l'apprentissage
LG3 Compétences quantitatives
LO 3.1 Résoudre des problèmes courants en mathématique
LO 3.3 Evaluer la qualité d'une analyse numérique d'un problème économique
Pré-requis et Co-requis
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Théorie : cours ex cathedra
Syllabus de théorie contenant copie des transparents projetés (et commentés!) au cours.
Exercices : subdivision des étudiants en groupes de T.P.
Syllabus d'exercices subdivisé en 12 séances contenant un bref rappel théorique, des exercices résolus, des exercices proposés avec réponse finale et quelques développements.
Quelques examens résolus des années précédentes sont fournis sur l'université virtuelle.
En outre, des guidances et des permanences sont organisées
Contribution au profil d'enseignement
LG2. Logique académique
LO 2.2 Faire preuve de raisonnement logique et abstrait et développer une approche autonome de l'apprentissage
LG3 Compétences quantitatives
LO 3.1 Résoudre des problèmes courants en mathématique
LO 3.3 Evaluer la qualité d'une analyse numérique d'un problème économique
Références, bibliographie et lectures recommandées
- Cours de mathématiques pour économistes, 1989, Philippe Michel, Economica
- Mathématique pour économistes et gestionnaires, 2010, Louis Esch, 4e édition, ouvertures économiques, De Boeck Université
Support(s) de cours
- Podcast
- Université virtuelle
- Syllabus
Autres renseignements
Contacts
Luca Paolo MERLINO Bâtiment R42 - 6e niveau - bureau R42.6.216 - Tél.: (02) 6504325 - e-mail: luca.paolo.merlino@ulb.be
Bram DE ROCK Bâtiment R42 - 6e niveau - bureau R42.6.218 - Tél.: (02) 6504214 - e-mail: Bram.De.Rock@ulb.be
Thomas DEMUYNCK Bâtiment R42 - 6e niveau - bureau R42.6.220 - Tél.: (02) 6504221 - e-mail: thomas.demuynck@ulb.be
Marjorie GASSNER Bâtiment H - 4e niveau - bureau H.4149 - Tél.: (02) 6503843 - e-mail: marjorie.gassner@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
- Question ouverte à réponse courte
- Question fermée à Choix Multiple (QCM)
- Question fermée à Réponses Multiples (QRM)
- Question fermée Vrai ou Faux (V/F)
Si les épreuves peuvent se dérouler en présentiel:
Une épreuve écrite dispensatoire portant sur la théorie et les exercices est organisée durant la session de janvier. Il est possible de (re)présenter cette épreuve durant la session de mai/juin. Dans ce cas, la note obtenue remplace celle de l'épreuve de janvier.
En seconde session un examen écrit du même type qu'en première session est organisé.
Si les épreuves ne peuvent se dérouler en présentiel, d'autres modalités seront communiquées.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
100% examen écrit.
Langue(s) d'évaluation
- français