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Systèmes énergétiques : principes de bases et technologies durables
Titulaire(s) du cours
Axel Coussement (Coordonnateur) et Alessandro PARENTECrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Première Partie - Rappels de thermodynamique générale et extension aux systèmes ouverts
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Concepts et définitions.
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Propriétés des substances pures.
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Travail et chaleur.
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Premier principe de la thermodynamique.
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Deuxième principe de la thermodynamique.
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Irréversibilité et exergie.
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Cycles moteurs.
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Cycles frigorifiques.
- Stockage chimique d’énergie
Troisième partie - Compléments
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Mélanges de gaz, l’air humide et psychométrie
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Notions sur la combustion et carbon capture and usage
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
L’objectif du cours MECA-H-301 est de pouvoir calculer les caractéristiques des principaux dispositifs de conversion d’énergie (machines et groupements moteurs et récepteurs). Dans ce but, l’étudiant doit démontrer de savoir:
- Utiliser la première loi de la thermodynamique pour évaluer les échanges de chaleur, travail, et la différence entre les différentes formes d’énergie.
- Utiliser la deuxième loi de la thermodynamique pour évaluer la faisabilité d’un système énergétique et la production d’irréversibilité liée à ce système.
- Utiliser la première et deuxième loi de la thermodynamique pour l’analyse des cycles thermodynamiques (efficacité thermique, irréversibilité) et de leur composants (pompes, compresseurs, turbines, échangeurs de chaleur, chaudières, moteurs à pistons, production d’efuel et électrolyse ).
- Calculer des propriétés thermodynamiques et l’analyse des systèmes énergétiques.
- Estimer les performances des systèmes énergétiques réels.
- Mettre ne pratique ces acquis lors d’un « serious game » afin d’appréhender la complexité de la transition énergétique et de la sécurité d’approvisionnement.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Cours pré-requis
Cours co-requis
Cours ayant celui-ci comme co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Exposés magistraux + séances d'exercice et mise en situation via serious game.
Contribution au profil d'enseignement
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Apprendre à apprendre
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Collecter et organiser les connaissances.
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Analyser et synthétiser les connaissances.
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Formuler et analyser des problèmes complexes
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Penser le problème comme système global.
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Mettre en oeuvre des ressources scientifiques et techniques.
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Modéliser le problème avec la finesse adéquate.
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Identifier les paramètres à prendre en compte.
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Références, bibliographie et lectures recommandées
Y. Çengel, M.A. Boles, Thermodynamics: An Engineering Approach, McGraw-Hill Education; 8 edition (January 7, 2014), ISBN-10: 0073398179.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Informations complémentaires
Contacts
Prof. Alessandro Parente et Prof. A Coussement
Service d'Aero-Thermo-Mécanique - CP 165/41 Bât L, Porte E, Niv 3, local 116A
Mail : alparent@ulb.ac.be, axcousse@ulb.ac.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
. Examen écrit "mid-term" après les 6 premières semaines de cours (hors session, à cours ouvert) sur la première partie du cours.
. Examen écrit sur les parties 2 et 3 du cours et exercices (en session à cours fermé). Les dispenses seront calculées sur l'ensemble de la note théorie ou l'ensemble de la notes des exercices.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
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IRCI3 : 1/4 examen écrit de théorie mid-term hors session, 1/4 examen écrit de théorie en session, 1/2 examen écrit d'exercices. Prise en compte d'un bonus/malus (+3/-2) sur la note finale lié au serious game
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IRBI2 : 1/4 examen écrit de théorie mid-term hors session, 1/4 examen écrit de théorie en session, 1/2 examen écrit d'exercices. Prise en compte d'un bonus/malus (+3/-2) sur la note finale lié au serious game
Langue(s) d'évaluation
- français