-
Partager cette page
Cinématique et dynamique des machines
Titulaire(s) du cours
Arnaud DERAEMAEKER (Coordonnateur), Alain DELCHAMBRE et Patrick HENDRICKCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le cours étudie les aspects cinématiques et dynamiques des machines. Il se divise en deux parties.
La première partie du cours traite de rappels de cinématique (degrés de liberté, coordonnées, contraintes, types de liaisons entre deux solides,…) et de statique (principe des travaux virtuels), puis introduit les bases de la dynamique multi-corps (équations de mouvement à partir des lois de Newton ou des équations de Lagrange, réponse fréquentielle des systèmes à 1 ou plusieurs degré de liberté, vibrations de torsion). Différentes applications sont présentées (isolation des machines, amortissement à l’aide d’absorbeur dynamique, stabilité du rotor de Jefcott).
La seconde partie du cours traite d’un sous-système particulièrement crucial dans de très nombreuses machines, à savoir leur système de transmission. Les solutions les plus souvent utilisées dans les machines seront présentées et analysées, avec leurs différents composants ainsi que leurs règles de dimensionnement, à savoir les arbres, engrenages, boîtes d’engrenages, courroies, chaînes, solutions de lubrification, embrayages, ...
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Assurer la transition entre les concepts de base de la mécanique analytique et les machines avec des parties mobiles/tournantes. Comprendre les actions dynamiques et leurs effets sur ces machines, ainsi que les différents mécanismes de transmission, leur dimensionnement et la normalisation. Pouvoir dessiner différents éléments de machines en utilisant un logiciel de CAO. Effectuer des manipulations expérimentales et des mesures sur des machines réelles (de laboratoire).
Pré-requis et Co-requis
Cours co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Pour les deux parties du cours, l’enseignement se compose de cours théoriques donnés en classe (2x12h). Des séances d’exercices écrits (18h) sont également organisées afin de préparer l’examen écrit. Des séances de laboratoire ainsi qu’un projet intégré de dessin en CAO sont également organisés afin d’approfondir la compréhension des concepts enseignés en classe, et d’apprendre à dessiner des éléments de machines.
Références, bibliographie et lectures recommandées
N/A
Support(s) de cours
- Syllabus
Autres renseignements
Contacts
Service Aéro-Thermo-Mécanique : Patrick Hendrick : Patrick.Hendrick@ulb.be
Service BATir : Arnaud Deraemaeker : Arnaud.Deraemaeker@ulb.be
Service BEAMS: Alain Delchambre: Alain.Delchambre@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Travail de groupe
Examen écrit
Travail de groupe
L’évaluation se fait sur base d’un examen écrit à cahier ouvert (exercices), ainsi que sur base des rapports de laboratoire et du rapport de projet de CAO.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
70% pour l’examen écrit, et 30% pour les rapports de laboratoire et le projet de CAO.
Langue(s) d'évaluation
- français