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Unité de neurologie
Titulaire(s) du cours
NICOLAS MAVROUDAKIS (Coordonnateur), Julie BERTELS, Olivier DE WITTE, Nicolas DECONINCK et Nicolas GASPARDCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Neurologie / Neurochirurgie : Sémiologie neurologique et neurochirurgicale, étiologies et physiopathologie des principales maladies du système nerveux, maladies neuromusculaires, épilepsie, hypertension intra-crânienne, confusion aiguë, traumatisme crânien, tumeurs du système nerveux, maladies neurovasculaires, démences, troubles du mouvement, sclérose en plaques, céphalées, neuropédiatrie, bases de la démarche diagnostique en neuropédiatrie en se référant notamment aux étapes importantes du développement neurologique de l’enfant, neuropsychologie clinique, les principaux tests utilisés en neuropsychologie et les grands syndromes neuropsychologiques.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
A l’issue de l’UE, l’étudiant sera capable de :
- conduire une anamnèse et pratiquer un examen neurologique et identifier la localisation de(s) (la) lésion(s) du système nerveux éventuellement présente(s).
- décrire les principaux syndromes et maladies du système nerveux.
- Comprendre les démarches diagnostiques en neurologie et neurochirurgie et connaître les principaux examens complémentaires utilisés et leurs indications.
- Comprendre les principes sur lesquels reposent les tests neurophysiologiques utilisés couramment dans la pratique médicale et la signification, les mécanismes des anomalies observées pour les maladies les plus couramment observées dans un laboratoire de neurophysiologie clinique.
- Connaître les principes à la base des thérapies pour les maladies du système nerveux et énoncer les médicaments et procédures les plus utilisés.
- Connaître les effets des maladies du système nerveux sur les autres organes et sur l’état général du patient, et les conséquences sur le système nerveux des maladies systémiques.
- Comprendre la démarche neuropsychologique et l’apport de la neuropsychologie dans le cadre diagnostique.
- Comprendre la spécificité de certaines maladies neurologiques de présentation pédiatrique.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Cours pré-requis
MEDI-G2209
MORF-G3304
MORF-G3310
MEDI-G3312
MEDI-G3424
MORF-G3421
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
MEDI-G5502
Cours pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Enseignement ex cathedra associé à des situations cliniques
Les objectifs d’apprentissage sont présentés au début de chaque cours.
Des points clés reprenant les acquis d’apprentissage sont présentés en fin de cours.
Contribution au profil d'enseignement
Acquérir des connaissances médicales de base
Pratiquer le transfert de connaissances
Transposer des notions médicales de base à des problèmes cliniques concrets
Etre ouvert à la recherche et faire preuve de curiosité scientifique
Maîtriser l’apprentissage du raisonnement clinique
Maîtriser l’apprentissage du raisonnement séméiologique
Faire preuve de capacité d'écoute
Références, bibliographie et lectures recommandées
Le syllabus
Les power points du cours
Conseillé: le chapitre de neurologie d’un ouvrage de référence de médecine (Harrison, Cecil,...)
Autres renseignements
Contacts
Prof Nicolas Mavroudakis
Hôpital Erasme, Cliniques Universitaires de Bruxelles
Service de Neurologie
808 route de Lennik
1070 Bruxelles
02 5554384
nicolas.mavroudakis@ulb.be
Campus
Erasme
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Examen oral
Examen écrit
Examen oral
Un examen est organisé à la fin du premier quadrimestre.
Cet examen intégré aboutira à l’établissement d’une seule note pour l’unité d’enseignement.
La réussite (note ≥10/20) nécessitera la maitrise de l’ensemble des matières du cours des neurosciences cliniques pour pouvoir répondre entre autres à des vignettes cliniques dont la résolution nécessitera des acquis de connaissance pour l’ensemble des matières du cours.
Un questionnaire de type QCM basé principalement sur des situations cliniques sera constitué de 4 propositions par question, une réponse correcte par question.
QCM: 1 point pour chaque bonne réponse, 0 points pour chaque mauvaise réponse ou pas de réponse (nous n’appliquons pas de points négatifs en cas de mauvaise réponse).
Les résultats seront ajustés en fonction du nombre de réponses correctes qui seraient obtenues par le simple effet du hasard (standard setting).
2nde session: En fonction du nombre d’étudiants en deuxième session, évaluation suivant les modalités de la première session ou examen oral.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Dans la mesure où notre examen est intégré une seule note rapportée sur 20 sera établie pour l’Unité d’enseignement.
Langue(s) d'évaluation
- français