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MEDI-G5501

Stages et Pharmacothérapie II

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Jean-Charles PREISER (Coordonnateur), Joëlle NORTIER et Quentin VANDERHOFSTADT

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Les Stages mobilisent l’ensemble des savoirs, savoir-être et savoir-faire acquis durant le cursus et plus spécifiquement les contenus issus des cours prérequis aux stages. Ils favorisent également l’acquisition de nouveaux contenus spécifiques aux situations cliniques rencontrées et aux notions pratiques sur la prescription et l'utilisation des médicaments.

Le suivi d’un patient ayant des problèmes de santé chronique vise plus particulièrement au développement des compétences de suivi longitudinal.

Cours de pharmacothérapie basé sur la résolution de vignettes cliniques en lien avec différentes spécialités

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

À travers la diversité des expériences de stage, l’étudiant développe des apprentissages en vue d’être capable :

  • D’intégrer les connaissances théoriques et de développer de nouvelles connaissances
  • De tenir des dossiers, retranscrire adéquatement l’anamnèse et les examens physiques
  • De mener une anamnèse et réaliser des examens cliniques
  • De proposer des examens et des traitements
  • D’observer et/ou réaliser certaines procédure et actes techniques  (Perfusions, ponctions diverses, assistance opératoire)
  • D’établir de manière adéquate un contact ou une relation avec les patients et la famille
  • De collaborer avec le médecin traitant ou le personnel Médical et paramédical, s’intégrer dans une équipe
  • D’appliquer les règles déontologiques

Le projet de suivi longitudinal d’un patient chronique vise à développer et transférer les compétences utiles au suivi d’un patient ayant des problèmes de santé chronique. En particulier les compétences suivantes :

  • la communication et relation entre médecin et patient,
  • la gestion de l’information de santé,
  • l’approche biopsychosociale des problèmes de santé
  • l’analyse réflexive.
Pharmacothérapie : résoudre des problèmes cliniques liés aux traitements pharmacologiques et valoriser le partenariat patient dans la thématique de l'adhésion médicamenteuse 

Pré-requis et Co-requis

Cours co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Stages : Apprentissage expérientiel supervisés :

  • Stages en hôpital
  • Stages en médecine générale,
  • Gardes de nuit et de week-end,
  • Possibilité de stages extra-muros 
  • Suivi longitudinal d’un patient chronique : apprentissage expérientiel et pratique réflexive encadrée :
  • Suivi d’un patient ayant des problèmes chroniques.
  • Tenue d’un portfolio.
  • Utilisation d’un dossier de santé informatisé.
  • Discussions avec le maitre de stage et les enseignants.
  • Séminaire.

Pharmacothérapie : apprentissage actif et collaboratif par résolution de problèmes, y compris interaction directe avec un patient partenaire de ses propres soins

Contribution au profil d'enseignement

Erudition :​​​​​

Acquérir des connaissances médicales de base

Etre capable d’auto-évaluation et de rétroaction

Etre ouvert à la recherche et faire preuve de curiosité scientifique

Raisonnement clinique :

Pratiquer le transfert de connaissances

Maîtriser l’apprentissage du raisonnement clinique

Maîtriser l’apprentissage du raisonnement séméiologique

Transposer des notions médicales de base à des problèmes cliniques concrets

Résoudre des problèmes cliniques

Evaluer les résultats des interventions

Ethique et professionnalisme :

Faire preuve de professionnalisme (ponctualité, disponibilité, etc.)

Collaboration :

Savoir partager des connaissances et des informations

Respecter la diversité et le rôle de chacun dans une équipe de santé

Comprendre la notion de soins primaires

Références, bibliographie et lectures recommandées

Suivi longitudinal d'un patient chronique :

Formation CIM disponible sur :  https://portail.capsana.ca/site/cepps/home.html

Richard C, Lussier MT. La communication professionnelle en santé.2e éd. Montréal :Pearson; 2016
Boite à outils mise à jour sur l'UV.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Catherine Snappe, stage.medecine@ulb.be 
Stéphanie Hreck, stage.medecine@ulb.be
Prof. JC Preiser 

Campus

Erasme, Hors campus ULB, Porte de Hal/Brugman

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

  • Stages : évaluation des compétences et de l’attitude du stagiaire par les maîtres de stage et leur équipe
  • Le Projet de suivi longitudinal d’un patient chronique : évaluation formative et certificative basée sur la participation aux séminaires, le respect des échéances, la bonne tenue du portfolio et une défense orale se déroulant hors session.

Pour chaque activité d’apprentissage, il est attendu des étudiants :

  • une participation active et une présence assidue
  • une attitude responsable et professionnelle
  • une communication adéquate et respectueuse des équipes professionnelles et des patients
Pharmacothérapie : participation active aux cours. Les titulaires des spécialités pourront intégrer dans leur examen des questions relatives aux traitements médicamenteux.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

  • Moyenne harmonique des notes de tous les stages (compétence et comportement): 40%
  • Patient chronique : 60 %
  • une note inférieure ou égale à 10/20 dans une des AA que compose l’UE, entrainera automatiquement une note finale égale à l’AA en échec

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes