-
Partager cette page
Unité d'enseignement 6 : Stage (4 mois) et mémoire de fin d'études
Titulaire(s) du cours
Karim AMIGHI (Coordonnateur)Crédits ECTS
20
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Durant la période de stage, l’étudiant sera impliqué dans un projet, pouvant se rapporter à tout domaine concernant directement ou dans des domaine proches la recherche, le développement, l’évaluation, la réglementation et/ou la promotion des produits dermopharmaceutiques et cosmétiques. Tous les étudiants doivent présenter un travail de fin d’études sous forme de mémoire en rapport avec le projet qui aura été réalisé durant la période de stage. Le mémoire sera rédigé selon les règles de rédaction établies par le Jury (Consignes de rédaction disponibles en ligne).
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Le stage aura pour objectifs de familiariser l’étudiant avec le monde cosmétique et consistera en une mise en pratique des enseignements reçus au sein des différents modules de la formation de Master de spécialisation en dermopharmacie et cosmétologie.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
L'accès au stage qui consiste en une activité d'insertion professionnelle est conditionné par la réussite de l'Unité d'enseignement PHAR-J-654 (Module complémentaire) à la session de Janvier.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Suivi au quotidien de l’étudiant par le maitre de stage durant la période de stage et suivi de la rédaction du manuscrit par un promoteur académique.
Rem : Le stage est une activité obligatoire. Toute absence doit être justifiée et la période durant laquelle l’étudiant a été absent doit être prestée à une date ultérieure en accord avec le maître de stage. Le jury peut ajourner l'étudiant si l’ensemble de la période de stage n’a pas été prestée.
Contribution au profil d'enseignement
1. Intégrer et maitriser les connaissances nécessaires afin de concevoir, fabriquer et controler des formes cosmétiques
Intégrer les connaissances sur les matières premières, les produits finis et les matériaux de conditionnement.
Maîtriser et appliquer les concepts théoriques dans toute situation liée à la dermopharmacie et la cosmétologie
5. Agir de manière éthique et responsable
Assumer la responsabilité dans le respect de l’éthique
6. Actualiser ses savoirs et améliorer sa pratique
Développer ses connaissances afin d’intégrer les avancées de la recherche
Autoévaluer l’évolution de ses capacités professionnelles
Références, bibliographie et lectures recommandées
Des lectures spécifiques en rapport avec le projet de stage seront recherchés par l’étudiant avec l’aide du maître de stage et du promoteur académique désigné par le Jury.
Autres renseignements
Contacts
Amighi Karim (coordonnateur)
02/650 52 55
Le suivi des étudiants durant la période de stage est réalisé par un maitre de stage agréé par l’université et par un promoteur académique désigné.
Campus
Autre campus, Hors campus ULB, Plaine
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
Evaluation continue durant la période de stage et remise d’un formulaire d’évaluation par le maître de stage. Evaluation du manuscrit de mémoire en rapport avec le projet de stage et de la défense orale réalisée par l’étudiant devant un « mini-Jury » de mémoire qui aura été désigné (juin) – seconde session (août-septembre).
Les étudiants devront remettre le mémoire aux membres du « Mini-Jury », sous formats électronique et papier, au moins 15 jour avant la date prévue pour la défense.
Seuls les travaux ayant été relus par le Maître de stage et le Promoteur et ayant reçu de leur part une autorisation de dépôt seront autorisés à être remis aux membres du mini-jury qui aura à juger le travail. Tout manquement à cette règle sera sanctionné par l’annulation de la défense du mémoire lors de la session en cours.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Le maitre de stage remplira une grille d’évaluation type (disponible en ligne) en attribuant une note globale basée sur le suivi au quotidien de l’étudiant durant la période de stage. Le « mini-jury » attribuera une note globale tenant compte de l’évaluation du manuscrit de mémoire et de la défense orale de l’étudiant lors de la présentation du projet. En cas de réussite (>10/20) des 2 parties, la note finale sera une moyenne pondérée à raison de 25% pour l’évaluation du maître de stage et de 75% pour l‘évaluation du mini-jury.
En cas d’échec (<10/20) à l’une ou aux deux parties, la note finale sera égale à la note la plus faible. L’étudiant devra représenter une nouvelle version du manuscrit et passer une nouvelle épreuve de défense orale. Le Jury pourra invalider la période de stage si l’évaluation du maître de stage est insuffisante.
Langue(s) d'évaluation
- français
- anglais