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MEMO-P9004

Mémoire de fin d'études

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Geoffrey Grulois (Coordonnateur)

Crédits ECTS

16

Langue(s) d'enseignement

anglais, français

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Le mémoire de Master de spécialisation a pour objectif de développer les capacités critiques de l’étudiant en lui apprenant à poser un regard original et réflexif sur un sujet donné, en se basant sur la récolte des sources, qui seront lues, synthéti- sées, analysées en les confrontant les unes aux autres puis utilisées à des fins argumentatives personnelles. Il s’agit de combiner utilement le respect des méthodes du travail universitaire avec les spécificités de la réflexion urbanistique, en décloisonnant le travail de la pensée discursive et celui de la pensée spatiale. Bien que prépon- dérant, le travail d’écriture n’empêchera pas de se servir le cas échéant d’outils de représentation graphique. Le mémoire peut favoriser le dialogue entre l’analyse écrite et l’analyse visuelle, sans devoir renoncer au texte mais sans faire pour autant l’impasse sur les questions de représentation.

Sous forme de liste :

  • Identifier une problématique.

  • Définir une question de recherche et comprendre ses enjeux.

  • Établir une bibliographique et une iconographie raisonnées.

  • Faire l’inventaire des ressources disponibles.

  • Résumer l’état de la question (état de l’art).

  • Formuler une hypothèse, prendre une direction, faire un planning de recherche.

  • Constituer un corpus d’exemples ou de cas d’étude.

  • Observer, analyser, confronter et critiquer les résultats théoriques et empiriques.

  • Rédiger un mémoire écrit rendant compte des résultats de l’enquête scientifique.

  • Communiquer et présenter oralement sa démarche de recherche et ses conclusions.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Le mémoire de Master de spécialisation se construit dès le premier quadrimestre en Master, et se déroule en collaboration étroite avec le promoteur au second quadrimestre. C’est durant ce second quarimestre que le mémorant définit le sujet de mémoire (objet du mémoire et ses contenus, question de recherche, choix méthodologiques, résultats attendus, pertinence et actualité du mémoire) et met en place le rapport avec le promoteur.

Contribution au profil d'enseignement

En développant une attitude réflexive enrichissant les théories et les pratiques de l’urbanisme, le mémorant fera l’acquisition des compétences suivantes :

  • Connaître les arguments qui fondent la spécificité de la discipline urbanistique.

  • Se constituer une culture urbanistique et l’exprimer dans une démarche personnelle.

  • Maîtriser un ensemble de bases théoriques et méthodologiques des disciplines associées à l’urbanisme (sciences humaines et sociales, sciences et techniques, art et culture).

  • Intégrer ces ressources indispensables, être capable d’en faire un usage critique et réfléchi.

  • Fabriquer et transmettre une expertise territoriale en usant des compétences acquises dans les disciplines de la

    représentation et de la communication.

  • Identifier, comprendre et déconstruire les évidences, les opinions et lieux communs en adoptant une posture

    critique à l’égard de l’urbanisme dans ses multiples dimensions et réactions qu’elle suscite.

  • Interagir avec l’ensemble des acteurs engagés dans les questions d'urbanisme : faire preuve

    d’écoute, de capacité d’analyse et de synthèse.

  • Problématiser en termes scientifiques des questions de recherche et être en mesure de les communiquer.

  • Communiquer, de façon claire et structurée, à des publics avertis ou non, des informations, des réflexions,

    des idées autour de questions urbanistiques et de leurs résolutions territoriales.

Autres renseignements

Contacts

Philippe Bouillard :Philippe.Bouillard@ulb.ac.be

Geoffrey Grulois :geoffrey.grulois@ulb.ac.be

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

L’évaluation du mémoire de Master de spécialisation se fait par un jury composé d'un président, du promoteur et d'un ou plusieurs lecteurs.

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • anglais

Programmes