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MORF-G2202

Anatomie, embryologie, anatomie comparée - Module 1

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Véronique FEIPEL (Coordonnateur) et Laurence LADRIERE

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Introduction à l'embryologie générale, développement sommaire du contenu du tronc. Développement approfondi des éléments crânio-faciaux et du système nerveux. Elements de tératologie crânio-faciale. Anatomie comparée de l'appareil masticateur. Eléments d'anatomie du squelette axial et appendiculaire, moelle et nerfs rachidiens, muscles et vaisseaux du tronc et des membres. Contenu thoracique. Appareil digestif et système uro-génital. Ostéologie crânienne. Anatomie approfondie de la tête et du cou: voies aéro-digestives supérieures, articulation temporo-mandibulaire, vaisseaux, nerfs crâniens et organes des sens, système nerveux végétatif. Aspects topographiques et radio-anatomiques intégrés.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Connaissance approfondie du développement et de l'anatomie de la sphère crânio-faciale, et initiation au développement et à l'anatomie du tronc et des membres, avec un intérêt pour les systèmes impliqués dans des pathologies relevantes pour le futur praticien.

Pré-requis et Co-requis

Cours pré-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours magistraux largement illustrés par des pièces filmées, des diapositives, des vidéos.

Travaux dirigés d'ostéologie crânienne.

Contribution au profil d'enseignement

Cet enseignement confère aux étudiants les bases éléméntaires de l'anatomie et du développement embryonnaire du corps humain en ce qui concerne le tronc et les membres. Il est cependant majoritairement consacré à une étude très approfondie de l'anatomie de la tête et du cou et au développement de la tête, incluant le cerveau. Il s'élargit de surcroît à l'anatomie comparée de l'appareil masticateur. Ainsi, l'étudiant aura-t-il reçu un enseignement très précis relatif à son champ futur d'activité, et une initiation à l'organisation générale du corps humain.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Anatomie: tous les grands classiques: Rouvière, Sobotta, Moore, Netter (liste non limitative), +L'anatomie tête et cou de Netter traduite par Duparc et l'anatomie clinique de Netter.

Embryologie: idem : Carlson, Larsen, Netter, + l'embryologie crânio-faciale de Couly et le précis d'anatomie comparée crânio-faciale des vertébrés (éditions Heures de France).

Autres renseignements

Contacts

Prof. S. Louryan

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Examen écrit à réponses ouvertes, comportant des questions de réflexion clinique. La présence aux TP étant obligatoire, toute absence non rattrapée se soldera par l'interdiction de passer l'examen au cours des deux sessions. Sur base d'un motif légitime, les modalités de rattrapage seront précisées à l'étudiant concerné. Ceci à l'exception de certains cas les premières semaines en fonction des retards des dossiers d'inscription, où, sur base de la date d'inscription, les absences seront considérées comme justifiées avant cette date.

L'attention des étudiants est attirée sur le fait que la notation d'ne question peut être de 0 si elle comporte des erreurs graves à conséquence clinique, ou des lacunes majeures, même si par ailleurs la réponse comporte des éléments corrects.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Epreuve unique avec note unique. Pas de dispense partielle.

Programmes