-
Partager cette page
Physiopathologie
Titulaire(s) du cours
Céline DEWACHTER (Coordonnateur) et Bernard CORVILAINCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Physiologie et Physiopathologie des systèmes:
1. Respiratoire
2. Cardiovasculaire
3. Rénal
4. Digestif
5. Endocrinien.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
L’unité d’enseignement comprenant la « Physiologie et physiopathologie humaines » et l’ « Endocrinologie et système reproducteur » doit permettre à l’étudiant en Sciences biomédicales d’apprendre et de comprendre les mécanismes sous-tendant :
- Le fonctionnement intégré et la régulation des différents systèmes de l’organisme humain (respiratoire, cardiovasculaire, rénal, digestif et endocrinien) permettant de maintenir l’homéostasie de l’organisme (physiologie)
- Leurs dysfonctionnements principaux, associés au développement de maladies rencontrées en clinique chez l’homme (physiopathologie)
- Le(les) action(s) de certains médicaments et donc leur(s) usage(s) (illustrations/applications de certaines parties du cours).
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Cours pré-requis
MEDI-G2211 - Physiologie générale
Laurence DEWACHTER (Coordonnateur)
5 crédits (cours magistral : 30h, travaux pratiques : 10h).
Cours pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours magistraux ex cathedra (et/ou donnés à distance).
Contribution au profil d'enseignement
Maîtriser les compétences essentielles reprises via le lien suivant :
http://medecine.ulb.ac.be/cellpeda/competences/competencepsante-ba-bime.php
Références, bibliographie et lectures recommandées
Ouvrages généraux :
- Berne & Levy (2010). Physiology. Mosby. 848 pages.
- Guyton and Hall (2015). Medical physiology. Saunders, 1168 pages.
- Guyton & Hall (2005). Précis de physiologie médicale. Saunders, 1152 pages.
- Brown (2011). Rapid Review Physiology. Mosby, 288 pages.
- Boron and Boelpaep (2017). Medical physiology. Elsevier, 1312 pages.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Partie "Physiologie et physiopathologie humaines" - Céline DEWACHTER : celine.dewachter@ulb.be (sur rendez-vous: Laboratoire de Physiologie & Pharmacologie, Bâtiment GE, Campus Erasme, Faculté de Médecine - Bureau: E 2 4 113)
Partie "Endocrinologie et système reproducteur" - Bernard CORVILAIN : bernard.corvilain @hubruxelles - Bernard.Corvilain@erasme.ulb.ac.be (sur rendez-vous : Hôpital Erasme, 8ème étage, route 608 ou via le secrétariat d’endocrinologie au 02/5553407)
Campus
Erasme
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
Partie « Physiologie et physiopathologie humaines » : Examen écrit de type questionnaire à choix multiples
Partie « Endocrinologie et système reproducteur » : Examen écrit rédigé sur base de questions ouvertes
Nous nous réservons le droit d'adapter la manière d'évaluer, si l'examen devait se faire à distance.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
- Chaque unité d'apprentissage (Physiologie et physiopathologie humaines, Endocrinologie et système reproducteur) fait l'objet d'un contrôle des connaissances distinct, chacun donnant lieu à une note partielle séparée.
- La réussite de l’unité d’enseignement implique une note supérieure ou égale à 10/20, calculée sur base de la moyenne pondérée des notes des différentes activités d’apprentissage, à savoir: 70% pour la note de Physiologie et physiopathologie humaines et 30% pour la note d'Endocrinologie et système reproducteur.
- L'unité d'enseignement est validée si la note finale est de 10/20 ou plus.
- Une note d'activité d'apprentissage égale ou supérieure à 10/20 sera reportée en seconde session et/ou à l'année académique suivante. Néanmoins l’étudiant peut introduire une demande officielle auprès du titulaire pour améliorer sa note.
Langue(s) d'évaluation
- français