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Méthodes quantitatives et qualitatives pour l'analyse des transports
Titulaire(s) du cours
Eric CORNELIS (Coordonnateur), Giovanni Briganti, Amandine CRAPS et Daniel Vincent TUYTTENSCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
- Modélisation et systèmes de transports : définitions
- Les différentes catégories de modèles
- Le paradigme du modèle à 4 étapes
- Affectation tout ou rien
- Les modèles d’équilibre
- Les modèles de demande
- Les modèles dynamiques
- Quelques exemples de micro-simulation
- Méthodologies d’enquête
- Échantillonnage
- Questionnaires
- Analyses statistiques par l’exemple
- Modèles de choix discrets
Analyses statistiques et qualitatives:
Partie G. Briganti:
- Introduction
- Notion de probabilité
- Probabilité conditionnelle et indépendance
- Variables aléatoires
- Distributions discrètes
- Distributions continues
- Espérance et moments
- Distribution de deux variables
- Statistique descriptive
- Relation entre deux variables continues
- Régression
- Statistique inférentielle
Partie A. Craps:
- Analyse statistiques descriptive appliquée à des données qualitatives
- Analyse qualitative
Partie D. Tuyttens:
- Introduction de concepts généraux de la théorie des graphes.
- Recherche de chemins optimaux (Dijkstra).
- Etude des indicateurs de connexité, de connectivité et de centralité.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Ce module est un pré requis au cours MSTL-F608 Planification et gestion des transports.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Ex cathedra pour les cours magistraux mais participation des étudiants vivement encouragée.
Participation active des étudiants pour les ateliers.
Contribution au profil d'enseignement
Ce cours fournit une introduction aux techniques de modélisation et de simulation des systèmes de transport qui constituent des outils de gestion les plus avancés. L'accent est mis sur l'utilisation des modèles pour l'analyse économique, environnementale et sociale et des politiques de transport dans une perspective de développement durable. Une attention particulière est portée à l'évaluation des travaux de consultance en matière de planification des transports. Ce point paraît crucial dans la formation des cadres des pays du sud qui sont souvent confrontés, en tant que responsables locaux, à l'approbation de travaux fournis par des groupes internationaux.
Le cours est composé de trois unités d’enseignement :
- Analyse statistique et qualitative (18 h de cours magistral + 6 h d’atelier), G. BRIGANTI (UMONS), A. CRAPS (ULB), D. TUYTTENS (UMons)
- Modélisation du transport (15 h de cours magistral + 15 h d’atelier), É. CORNELIS (UNamur)
- Récolte et analyse de données pour la mobilité (12 h de cours magistral + 9 h d’atelier), É. CORNELIS (UNamur)
Références, bibliographie et lectures recommandées
Modélisation du transport :
- M. Bierlaire, « Évaluation de la demande en trafic : quelques méthodes de distribution », Annales de la Société scientifique de Bruxelles, 105(1-2):17--66, 1991.
- J. de D. Ortùzar and L. G. Willumsen, “Modelling transport”, Wiley, 1990.
- M. Patriksson, “The traffic assignment problem - Models and methods”, VSP - Utrecht, 1994.
- Y. Sheffi, “Urban transportation networks: equilibrium analysis with mathematical programming methods”, Prentice-Hall, 1985.
Récolte et analyse de données pour la mobilité :
Anthony J. Richardson, Elizabeth S. Ampt, Arnim H. Meyburg, “Survey methods for transport planning”, Eucalyptus, 1995.
Autres renseignements
Contacts
Éric Cornelis - ec@math.unamur.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Examen écrit
Travail personnel
Examen écrit
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
- Analyses statistiques et qualitatives : 1/3
- Modélisation du transport : 1/3
- Récolte et analyse de données pour la mobilité : 1/3
Pour les activités d'apprentissage 'Modélisation du transport", "Récolte et analyse de données pour la mobilité" ainsi que la partie "analyse qualitative", les notes pour l'évaluation de la 1ère session résultant de l'épreuve écrite pourront bénéficier d'un système de bonus/malus en fonction des résultats des travaux à remettre dans le cadre des ateliers. En 2e session seule la note obtenue lors de l'épreuve écrite sera prise en compte.
Langue(s) d'évaluation
- français