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Introduction à la pratique de la musicologie
Titulaire(s) du cours
Marie-Alexis COLIN (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
A l’issue du cours, l’étudiant devra être capable
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- de connaître les principaux outils de recherche
- d’établir une bibliographie à partir d’un sujet donné
- d’élaborer une fiche de lecture
- d’élaborer un plan
- de rédiger un travail
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Capacité à la prise de notes et à la rédaction
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
24 heures de cours théoriques données sur toute l’année + 12 heures d’exercices + 6 heures d'atelier consacré au rapport à la lecture et à l'écrit
A ces cours et séances d’exercices, s’ajoutent :
- des séances pratiques en BSH de l’ULB (Q1) ;
Contribution au profil d'enseignement
Offre la base des connaissances permettant à l'étudiant de préparer des devoirs en blocs 2 et 3 du bachelier (notamment dans les cours d'histoire de la musique).
Références, bibliographie et lectures recommandées
A SE PROCURER PAR L’ETUDIANT ! Benoit-Otis, Marie-Hélène (avec la collaboration de Marie-Pier Leduc), Lire, écouter, écrire. Initiation à la recherche en musique à partir des méthodes en sciences humaines, Montréal, PUM, 2018 disponible en version numérique au Presses de l'Université de Montréal
- Id., Guide de présentation des travaux, document pdf disponible sur l’UV
Support(s) de cours
- Syllabus
- Université virtuelle
Autres renseignements
Informations complémentaires
La documentation nécessaire à la prise en main du cours (plan de cours, dossier de devoirs à remettre) figure sur l'UV.
Contacts
marie-alexis.colin@@ulb.be
romain.felis@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Portfolio
- Examen oral
Portfolio
Examen oral
-Obligation de déposer des versions intermédiaires pour fin de correction avant la version finale.
-Critères d'évaluation
- maîtrise des outils de la recherche
- qualité des sources documentaires utilisées
- articulation et clarté du propos
- grammaire, orthographe
- qualité de la présentation
- réactivité aux commentaires
- progressivité de l’étudiant
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
1. Dossier de travaux (60%) : sur la base d'une recherche sur un compositeur et son oeuvre, ce dossier sera constitué d'une série de petits travaux (recherches bibliographiques, fiche de lecture, compte-rendu de conférence, etc) qui auront été remis en suivant le calendrier, ainsi que du devoir final.
4. Examen oral (40%; janvier ; 30 minutes) portera sur : la manière de mener un travail en Musicologie à partir d’un sujet précis (choix et utilisation des outils); la connaissance de l'histoire de la musicologie; les différentes branches de cette dernière; l'histoire et la nature des fonds musicaux de la Bibliothèque royale de Belgique et de la bibliothèque du Conservatoire royal de Bruxelles. Si nécessaire, des précisions concernant le devoir seront demandées. Pour des raisons pédagogiques, l'épreuve orale se déroule à l'issue du premier quadrimestre (janvier).
Langue(s) d'évaluation
- français