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MUSI-D300

Histoire de la musique ancienne (ère modale). Compositeurs, genres et contextes II

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Marie-Alexis COLIN (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours (couplé avec le MUSI-B216) aborde alternativement l'évolution de la musique de l'Ant iquité grecque et romaine au début de la Renaissance, puis de la fin de la Renaissance jusqu'à la fin de la période baroque. (Antiquité grecque -1520/1520-1750).

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

- offrir un contact direct avec la musique avant 1750 par l’initiation à l’analyse d’œuvres  et à la prise en main de la littérature musicologique

- développer une réflexion diachronique sur l’évolution de la musique

- mettre en pratique les connaissances acquises dans le cours de méthodologie de bloc 1 (MUSID 100)

A l’issue du quadrimestre, l’étudiant devra être capable :

  • de connaître les principaux genres et courants musicaux propres à ces périodes;
  • de connaître l’évolution de la musique durant cette longue période ainsi que la biographie de quelques compositeurs essentiels
  • de reconnaître par l’écoute et/ou l’analyse une pièce de l’Antiquité, du Moyen-Age et du début de la Renaissance
  • de mener à bien une recherche de base par :
    • la manipulation des premiers outils, l’établissement d’une bibliographie, la rédaction de notices précises et référencées.
    • l’élaboration d’une question de recherche
  • Connaître quelques unes des démarches et approches méthodologiques des questionnements sur l’évolution de la musique avant 1750

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

MUSIB 100 : Histoire culturelle de la musique du XVIII au XXe siècle
MUSID 100: Initiation à la pratique de la musicologie

Cours pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours théoriques (24h)
Exercices de méthodologie et de musicologie (12h)
Lectures complémentaires
Ecoutes
Discussions en classe
Devoir de fin de quadrimestre et travaux ponctuels (d'un cours à l'autre)

Contribution au profil d'enseignement

Mise en pratique des acquis du cours MUSID 100 - Initiation à la pratique de la musicologie
Connaissances de base de l'évolution de la musique de l'Antiquité grecque à 1750

Références, bibliographie et lectures recommandées

NB: la bibliographie, variant d'une période à l'autre est présentée au premier cours et déposée sur l'UV.

Quelle que soit la période:Benoit-Otis, Marie-Hélène (avec la collaboration de Marie-Pier Leduc), Lire, écouter, écrire. Initiation à la recherche en musique à partir des méthodes en sciences humaines, Montréal, PUM, 2018  2 exemplaires sont disponibles à la BSH mais ne peuvent être empruntés. Il est demandé à l’étudiant d’en acquérir un, soit en version papier, soit en version numérique, directement via le site des Presses de Montréal : https://www.pum.umontreal.ca/catalogue/lire-ecouter-ecrire

Dictionnaire :Sadie, Sadie et Tyrrell John, (éd.). The New Grove Dictionary of Music and Musicians, London: Macmillan, version en ligne disponible gratuitement via le service proxy de la BSHS

Support(s) de cours

  • Syllabus
  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

marie-alexis.colin@ulb.be
romain.felis@ulb.be
 

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Examen écrit
  • Autre

Travail personnel

Examen écrit

Autre

Participation au cours
Devoir
Examen écrit (analyse et question de développement)

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Participation au cours :  20%
Devoir: 40% (recherche bibliographique et choix des exemples: 10%; ébauche d'un plan;: 10%; rédaction finale: 20%)
Examen (3h00): 40% (analyse d'une pièce: 20% ; question de développement: 20%)

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes