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Questions approfondies d'étude des phénomènes musicaux : approches historiques et cognitives II
Titulaire(s) du cours
Régine KOLINSKY (Coordonnateur) et Manuel COUVREURCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
En 2023-2024, le cours est assuré par Mme Régine Kolinski et porte sur les aspects cognitifs (voir fiche MUSID400)
En 2022-2023, le cours a porté sur l'histoire de l'enregistrement et sur les techniques d'analyse des phonogrammes
1. De la poésie à la science (Cros)
2. La voie scientifique expérimentale (Scott de Martinville)
3. La naissance du gramophone (Edison)
4. L'enregistrement analogique acoustique (Berliner)
5. La musique mécanique (des automates au pianola)
6. Naissance et développement du disque (Gaisberg, Pathé)
7. L'enregistrement électrique
8. L'enregistrement numérique
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Introduction historique et techniques aux quatre types d'enregistrements (mécaniques, acoustiques, électriques et numériques) ; réflexion sur l'enregistrement comme démarche de création d'un artefact à part entière ou comme pérennisation et diffusion de pratiques interprétatives ; mise en contact direct avec les divers types de support matériel de l'enregistrement (rouleaux perforés, 78 tours, long playing et CD) ; étude technique et analyse scientifique des procédés de restauration du son.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Être titulaire d'un bachelier en Histoire de l'art et archéologie (orientation Musicologie)
Cours pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours ex cathedra présentant l'historique de l'invention et le développement des techniques d'enregistrement. Exercices pratiques sur les collections du Fonds Jacques et Hélène Strouk conservé à l'ULB; visites et conférences sur la numérisatio-restauration des phonogrammes et sur l'édition discographique aujourd'hui.
Contribution au profil d'enseignement
Initation à un nouveau domaine de recherche.
Produire un travail original par le choix du sujet et de la/des méthode(s) d’investigation
Construire une problématique cohérente et faire l'état de la question
Références, bibliographie et lectures recommandées
Burgess (Richard James), The Art of Music Production. The Theory and Practice, 4e édition revue, Oxford, Oxford University Press, 2013, 352 p.
Burgess (Richard James), The History of Music Production, Oxford, Oxford University Press, 2014, 264 p.
Brylawski (Sam), Lerman (Maya), Pike (Robin), Smith (Kathlin) éd., ARSC Guide ton Audio Préservation, Association for Recorded Sound Collections-Council on Library and Information Resources-National Recording Preservation Board of the Library of Congress, s.d. (en ligne : http://www.clir.org/pubs/reports/pub164/pub164.pdf)
Hoffmann (Frank) et Ferstler (Howard), Encyclopedia of recorded sound, New York-Londres, Routledge, 2005, 2 vol.
Maisonneuve (Sophie), L’invention du disque (187-1949). Genèse de l’usage des médias musicaux contemporains, Paris, Editions des archives contemporaines, 2009, 277 p.
Martland (Peter), Recording History: The British Record Industry (1888-1931), Lanham, Scarecrow Press, 2012, 408 p.
Marty (Daniel), Histoire illustrée du phonographe, Lausanne, Edita, 1979, rééd. 1986, 189 p.
Mercier (Denis) dir., Le livre des techniques du son, t. 1, Notions fondamentales, t. 2, La technologie, t ; 3, L’exploitation, Paris, Dunod (coll. « Audio-Photo-Vidéo), 4e et 5e éditions, 2012-2015.
Millard (A.J.), America on Record: A History of recorded Sound, New York, Cambridge University Press, 2e éd., 2005.
Osborne (Richard), Vinyl: A History of the Analogue Record, Farnham, Ashgate (coll. « Popular and Folk Music Series ») , 2012
Perriault (Jacques), Mémoires de l’ombre et du son. Une archéologie de l’audio-visuel, Paris, Flammarion, 1981, 257 p.
Pisano (Giusy), Une archéologie du cinéma sonore, Paris, éditions du CNRS (coll. « Cinéma et audiovisuel »), 2004, 295 p. (en ligne : http://books.openedition.org/editionscnrs/2715).
Sterne (Jonathan), The Audible Past: Cultural Origins of Sound Reproduction, Durham, Duke University Press, 2003, 452 p.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Informations complémentaires
Cet enseignement étant donné les années académiques paires, il sera donc donné en 2022-2023.
Contacts
Manuel COUVREUR : sur rendez-vous (manuel.couvreur@ulb.be – bureau J56.3.102)
Campus
Solbosch, Hors campus ULB
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Présentation orale
Présentation orale
Présentation orale d'une étude personnelle sur un sujet choisi par l'étudiant en liaison avec la matière du cours et selon une approche définie en accord avec le professeur.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note repose sur l'évaluation de l'exposé et se fonde sur l'appréciation des éléments suivants :
1. Adéquation du sujet choisi avec les consignes prodiguées au cours
2. Originalité du sujet et capacité à le problématiser
3. Cohérence du choix méthodologique par rapport au sujet retenu
4. Calibrage de l'exposé en fonction des consignes (durée, clarté, qualité de l'expression orale)
Langue(s) d'évaluation
- français