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Cinéma de l’Asie
Titulaire(s) du cours
Vanessa FRANGVILLE (Coordonnateur) et Luisa PrudentinoCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Nourri aux sources étrangères, le cinéma chinois a néanmoins cherché dès le début de son histoire une identité qui lui soit propre. La richesse, à la fois, de ses codes esthétiques et de ses thèmes, fournis respectivement par une culture millénaire et une histoire particulièrement dense d’événements, se concrétise à travers des films où destin personnel et naissance d’une nation s’entremêlent sans cesse.
Ce cours se propose d’illustrer ce parcours original afin de comprendre à la fois l’histoire de la Chine continentale et les particularités de son esthétique cinématographique.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Au terme de ce cours, les étudiants pourront :
- Acquérir des connaissances pour appréhender les caractéristiques et les spécificités du cinéma chinois par rapport à d’autres cinématographies asiatiques et occidentales ;
- Apprendre à décrypter les images ;
- Savoir porter un regard critique sur l’œuvre filmique ;
- Remettre en contexte politique, intellectuel et historique des films majeurs du cinéma chinois moderne et contemporain
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Pas de pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
cours magistraux
PTT. Extraits de films. Articles.Références, bibliographie et lectures recommandées
- PASSEK, Jean-Loup & QUIQUEMELLE, Marie-Claire. Le cinéma chinois, Paris, Centre Georges Pompidou, 1985.
- CHOW, Rey. Primitive Passions: Visuality, Sexuality, Ethnography and Contemporary Chinese Cinema, Columbia University Press, 1995.
- PRUDENTINO, Luisa. Le regard des ombres. Paris, Bleu de Chine, 2003.
-ZHANG, Zhen. The Urban Generation: Chinese Cinema and Society at the Turn of the Twenty first Century, Durham, NC: Duke University Press, 2007.
- PERNIN, Judith. Pratiques indépendantes du documentaire en Chine : histoire, esthétique et discours visuel 1990-2010, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015.
-BITTINGER, Nathalie (dir.). Les cinémas d’Asie – Nouveaux regards. Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2016.
-LICHAA, Flora. « Éthique et création dans la Chine contemporaine : du cinéma indépendant au cinéma d’auteur », Les cahiers d’Outre-mer, 2018/1 (N. 277), pp. 191-212.
-FEILGELSON, Kristian, GHERMANI, Wafa (dir.), Théorème 33. Les industries des images en Asie de l’Es. Entre mondialisation et identités locales (Chine - Hong Kong, Corée, Japon, Taïwan). Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2021.
(Une liste plus longue pourrait être fournie aux étudiants lors du premier cours)
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Informations complémentaires
Programme
Les cours ont lieu les lundis de 12h à 16h (6 séances). Les dates exactes des séances seront communiquées ultérieurement.
1er cours. Entre tradition et modernité : un cinéma en quête d’identité (1905-1945)
2ème cours. Cinéma, politique et idéologie pendant la période maoïste (1949-1976)
3ème cours. Cinéma post-révolution culturelle et la 4ème et 5ème génération de cinéastes (1976 – 1995).
4ème cours. L’individu, la société et l’État dans le cinéma du début du nouveau Millénaire (2000-2010).
5ème cours. Chine continentale, Hong Kong, Taiwan, Singapour : Nouvelles vagues et nouvelles orientations (2010-2020).
6ème cours. Conclusion du cours et exposés des étudiants.
Contacts
luisaprudentino@free.fr
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen oral
- Rapport écrit
Examen oral
Rapport écrit
- Présentation orale : chaque étudiant.e présentera un exposé oral en classe d’environ 15 min suivi d’une courte discussion avec le reste du groupe. La présentation aura lieu pendant la dernière séance et portera sur un film chinois qui n’aura pas été évoqué en cours. La sélection de l’œuvre est libre, mais devra être soumise au professeur Prudentino pour validation à la date qu’elle indiquera lors du 1er-2ème cours. La présentation est uniquement orale et aucun document écrit ne doit être rendu.
- Dossier écrit : chaque étudiant devra réaliser une dissertation ou un dossier de 7 pages minimum sur un thème socioculturel traité par l’un ou plusieurs cinéastes travaillés en cours. Une monographie sur un cinéaste ou un film est également acceptée. Le dossier devra être rendu via email au plus tard le 6/6/2023.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
30 / 70
Langue(s) d'évaluation
- français