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Méthodologie de l'ostéopathie I
Titulaire(s) du cours
Ana BENGOETXEA (Coordonnateur) et Walid SALEMCrédits ECTS
15
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
1) Techniques ostéopathiques (description, historique, mécanismes d'action physiologiques, indication et contre-indications, dosage).
2) Biomécanique des articulations du membre inférieur et du bassin.
3) Traitements ostéopathiques du bassin, colonne lombaire, articulation coxo-fémorale, articulations du genou et du pied.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
A l'issue de cette unité d'enseignement l'étudiant connaîtra d’un point de vue théorique et pratique les principales techniques manuelles utilisées pour la prise en charge des pathologies fonctionnelles de l’appareil locomoteur. Il aura appris à réfléchir sur les mécanismes d’action physiologiques de ces techniques avec une démarche et raisonnement scientifique.
Pré-requis et Co-requis
Cours pré-requis
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cette unité d'enseignement se compose de 2 activités d'apprentissages, une théorique et une pratique.
Les méthodes d'enseignement sont variées: Les cours théoriques comprennent des cours magistraux, des débats sur
lectures proposées, des questions-réponses sur la partie vue avec des capsules vidéo et des activités à réaliser sur l'UV. Les séminaires se basent sur des
rappels anatomiques, biomécaniques et physiologiques nécessaires pour aborder le raisonnement clinique en
ostéopathie et se font sous forme d'un travail en groupe.
Les cours pratiques se donnent sous forme de travaux pratiques et ils consistent dans les apprentissages des techniques ostéopathiques par binômes.
Les enseignements sont de type présentiel avec quelques sessions à distance avec capsules vidéo.
Contribution au profil d'enseignement
Cette unité d'enseignement contribue à développer les suivantes compétences, nécessaires pour devenir bachelor en sciences de l’ostéopathie, module ostéopathie :
1) Maîtriser de manière intégrée des savoirs et des savoir-faire (méthodologiques, techniques, didactiques et pratiques) permettant d’intervenir et de résoudre des problèmes qui relèvent du domaine de la motricité,
2) Intervenir efficacement et résoudre des problèmes complexes, en s’appuyant sur une démarche et un raisonnement scientifiques,
3) Développer son autonomie et apprendre tout au long de la vie,
4) Mettre en œuvre un savoir-être professionnel, en se souciant de l’éthique et de la déontologie professionnelle,
5) Adapter sa communication aux objectifs d'intervention,
6) Etre ouvert à la recherche et faire preuve de curiosité scientifique
Références, bibliographie et lectures recommandées
Livres
1) Foundations of Osteopathic Medecine (Chilla) 2011. 3rd Edition. Ed: Lippincot Willians & Wilkins
2) Atlas of Osteopathic Techniques, Third Edition Alexander S. Nicholas Evan A. Nicholas Ed. Wolters Kluver 2016
3) Strauss et al. 2005 Evidence based medecine:how to practice and teach EBM, ed 3.New York: Elsevier/Churchill Livingstone.
Quelques articles scientifiques abordés:
1: Wong CK, Abraham T, Karimi P, Ow-Wing C. Strain counterstrain technique to decrease tender point palpation pain compared to control conditions: a systematic review with meta-analysis. J Bodyw Mov Ther. 2014 Apr;18(2):165-73.
2: Wong CK. Strain counterstrain: current concepts and clinical evidence. Man Ther. 2012 Feb;17(1):2-8.
3: Lewis C, Khan A, Souvlis T, Sterling M. A randomised controlled study examining the short-term effects of Strain-Counterstrain treatment on quantitative sensory measures at digitally tender points in the low back. ManTher. 2010 Dec;15(6):536-41.
4: Lewis C, Souvlis T, Sterling M. Sensory characteristics of tender points in the lower back. Man Ther. 2010 Oct;15(5):451-6.
5: Howell JN, Cabell KS, Chila AG, Eland DC. Stretch reflex and Hoffmann reflex responses to osteopathic manipulative treatment in subjects with Achilles tendinitis. J Am Osteopath Assoc. 2006 Sep;106(9):537-45. PubMed PMID: 17079523.
6: Küçükşen S, Yilmaz H, Sallı A, Uğurlu H. Muscle energy technique versus corticosteroid injection for management of chronic lateral epicondylitis:randomized controlled trial with 1-year follow-up. Arch Phys Med Rehabil. 2013Nov;94(11):2068-74.
7: Fryer G, Pearce AJ. The effect of muscle energy technique on corticospinal and spinal reflex excitability in asymptomatic participants. J Bodyw Mov Ther. 2013Oct;17(4):440-7.
8: Franke H, Fryer G, Ostelo RW, Kamper SJ. Muscle energy technique fornon-specific low-back pain. Cochrane Database Syst Rev. 2015 Feb 27;(2):
9: Bialosky JE, Bishop MD, George SZ, Robinson ME. Placebo response to manual therapy: something out of nothing? J Man Manip Ther. 2011 Feb;19(1):11-9.10: Bialosky JE, Bishop MD, Price DD, Robinson ME, George SZ. The mechanisms ofmanual therapy in the treatment of musculoskeletal pain: a comprehensive model. Man Ther. 2009 Oct;14(5):531-8.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
- Podcast
Autres renseignements
Informations complémentaires
Nous vous informons que, pour le bon déroulement des travaux pratiques, le port d'une tenue adaptée est obligatoire. Cette tenue consiste à être en sous-vêtements, lesquels devront être conformes aux modèles présentés sur les pictogrammes ci-dessous. Aucune dérogation à cette règle ne sera accordée.
Contacts
Prof. Ana Bengoetxea (ana.bengoetxea@ulb.be) : Coordinatrice académique
Prof. Walid Salem (walid.salem@ulb.be) : Co-coordinateur académique
Mme. Angelique Moreau (angelique.moreau@ulb.be) : Secrétariat de section
Pour toute question concernant les travaux pratiques, le contact se fait via la boîte générique "tp-osteopathie.urso@ulb.be".
Campus
Erasme
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Examen pratique
Examen écrit
- Question ouverte à réponse courte
- Question ouverte à développement long
- Question fermée à Choix Multiple (QCM)
Examen pratique
- Examen avec préparation
- Question ouverte à réponse courte
- Question ouverte à développement long
L’activité d'apprentissage théorique sera évaluée par un examen écrit incluant une partie QCM et une partie de
questions ouvertes réflexives. Cette épreuve qui comprend tous les chapitres théoriques aura lieu durant la session
de Juin.
Le travail en groupe est évalué par une présentation orale à la fin du Q1 ou le Q2.
La matière concernant les travaux pratiques sera évaluée de façon orale, et elle divisée en 6 parties. Les examens
des parties vues durant le Q1, auront lieu en décembre. Les examens des parties vues durant le Q2, auront lieu en
mai.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note de l'UE sera 50% la note de l'AA théorique, et 50% la note de l'AA pratique. La note de chaque AA est calculée lorsque toutes les évaluations intégrantes de l'AA sont réussies de façon indépendante.
La moyenne arithmétique pondérée sera d’application pour les parties de cette unité d’enseignement
Toutefois, l’UE est créditée si et seulement si les deux conditions suivantes sont remplies :
1° la moyenne arithmétique pondérée des notes des différentes activités d’apprentissage qui la composent est supérieure ou égale à 10
2° la somme des points déficitaires des notes attribuées à chaque activité d’apprentissage n’excède pas un point.
Ceci permet de s’assurer de l’acquis d’un socle suffisant de compétences pour chacune des activités d’apprentissage de l’UE:
Si la somme des points déficitaires des différentes activités d’apprentissage est supérieure à un, la note la plus faible sera attribuée à l’ensemble de l’UE.
Le calcul de la note globale de chaque unité d'enseignement doit respecter la décision du Jury facultaire.
Langue(s) d'évaluation
- français