1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
PEDA-B418

Didactique de l'histoire

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Pierre VAN DEN DUNGEN (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

COMPTE TENU DU CÔTE PARTICIPATIF DU COURS (et co-construit) LA FORMATION SPECIFIQUE EN DIDACTIQUE DE L'HISTOIRE NE PEUT PLUS ACCEPTER D'INSCRITS et D'INSCRITES A PARTIR DU 10 OCTOBRE


1. 6 questions-clés constituent l'assise du cours : ce sont celles que les futur.e.s enseignant.e.s auront à se poser. Que les enseignant.e.s se posent chaque jour : 

A. Quelle(s) histoire(s) enseigner ?  

locale, nationale, européenne, mondiale…

B. Quelle place pour la chronologie, quelle place pour l’histoire thématique ?

C. Quelle place pour la « citoyenneté » ?

D. Quelle place pour la géographie ? 

E. Quels outils pédagogiques  ? 

F. Quelle place réservée aux sources et ressources non-écrites (dont Internet) ?

Sur la base d'une bibliographie internationale, des Ateliers exposent à la classe les points de vue divergents et- ou complémentaires de chercheurs et de chercheuses. 
Ensuite, il est proposé à la classe de débattre sur ces sujets. Car il est demandé à chaque étudiant, chaque étudiante qui la composent de commencer à se positionner sur ces questions. Afin de construire un cours "personnel", dans le respect des prescrits (référentiel, programmes et compétences). 

2. Le cours aborde également des questions pratiques du métier, notamment en présentant  l'organisation de l'enseignement en CFWB en général et celle du cours d'Histoire en particulier. C'est ici que les notions citées ci-dessus (référentiel, programmes, compétences) sont abordées. 
3. Le cours invite des maîtres de stages pour une première approche avec la classe. Un séminaire d'initiation aux sources filmiques est également organisé avec Pointculture. 
4. Le cours propose une initiation aux méthodes d'évaluation en histoire dans le secondaire

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

 Trois objectifs propres à la formation spécifique (la didactique de l'histoire) = a) maîtrise orale et écrite de la langue d'apprentissage (la langue française) - b) initiation et interrogations quant aux TIC et aux sources non-écrites (cet aspect est développé par la suite dans PEDA B 558) - c) apprentissage du respect impératif des délais (remise des travaux et des préparations de leçons). 

Sur PEDA B 418 : 

° Réfléchir à quelle(s) histoire(s) enseigner (sur la base des Q abordées). Que l'étudiant.e propose des choix (qu'il ou elle modifiera évidemment en cours de formation et grâce à l'expérience). Mais ne pas se contenter de "donner cours d'histoire". Ceci ne signifie rien. 
° Etre en mesure de planifier une année (d'un cours de votre choix, dans le type d'enseignement de votre choix), et de justifier vos choix sur la base des Q évoquées. 
° Etre en mesure de présenter une leçon (cette préparation est initiée lors de la partie 1 du cours PEDA B 438). 

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Une bonne connaissance de la langue française

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Le cours est organisé sur le mode d'échanges avec présentations orales des étudiant.e.s (évaluées). 
Il est également demandé un travail personnel qui fera la synthèse critique des notions vues ensemble + présentera une planification annuelle et 1 leçon (construite à partir de la séquence présentée en micro-leçon dans la cadre de la partie 1 de PEDA B438). 

Références, bibliographie et lectures recommandées

Voir U.V : Outre la bibliographie présentée au cours (sur les diaporamas, eux aussi accessibles sur l'UV), le cours propose  - pour la formation entière - une bibliographie de 30 pages. A UTILISER dans ses travaux. 
Il existe aussi un Portail de la didactique en histoire (présenté au cours) et qui procure un ensemble de documents et ressources utiles à la préparation de vos leçons de stages; 

Autres renseignements

Contacts

Pierre Van den Dungen - pierre.van.den.dungen@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Evaluation orale : /10 points

Travail personnel : /20 points

Note totale ramenée sur 20 points

Comme il s'agit d'une formation professionnalisante, la présence au cours est OBLIGATOIRE puisque l'évaluation repose sur vos apprentissages en classe. 

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes