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PEDA-J400

Didactique spéciale des sciences pharmaceutiques

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

François DUFRASNE (Coordonnateur)

Crédits ECTS

3

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Descriptif de la matière donnée aux élèves assistant.e.s en pharmacie et exercices consistant à donner des leçons portant sur cette matière.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

- Approche de la matière abordée par les étudiants du secondaire en section "assistant en pharmacie".
- Transmettre cette matière de manière intelligible à des élèves de secondaire "assistants pharmaceutico-techniques"
Ce cour constitue une préparation aux stages.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

- Cours ex cathaedra
- Leçons données devant la classe, servant à l'évaluation

La présence aux activités pratiques est obligatoire : le taux de participation de minimum 75% à ces activités conditionne la réussite de l’étudiant.e (un taux d'absence supérieur à 75 % entraînera automatiquement la non-validation de l'unité d'enseignement). Toute absence, même justifiée pour force majeure, sera comptabilisée.

D’une manière générale, les certificats médicaux (originaux) doivent parvenir au secrétariat de la Faculté de Pharmacie dans les 48 heures. Après ce délai ils ne seront plus pris en compte sauf circonstances exceptionnelles dûment justifiées.

Contribution au profil d'enseignement

  • Utiliser un socle de concepts et de savoirs en sciences de la santé et en sciences pharmaceutiques. Mobiliser ses savoirs en anatomie, biologie, chimie, mathématique, physique, biochimie, biologie moléculaire, botanique, chimie analytique, chimie pharmaceutique physiologie… dans un contexte professionnel.- Communiquer de façon adaptée, efficace, rigoureuse et respectueuse dans une perspective professionnelle. Adapter son langage à son interlocuteur (collègue, sous-traitant, requérant…)- S’auto évaluer, compléter son savoir et adapter son attitude. Autoévaluer l’évolution de ses capacités professionnelles. S’informer sur les nouvelles avancées scientifiques en utilisant des outils de recherche adéquats * Dans n’importe quel domaine lié à la pratique professionnelle* Lors de formations continues (congrès, symposiums, conférences, séminaires)- Adapter son attitude face à tout changement dans le contexte professionnel

Références, bibliographie et lectures recommandées

Voir références des cours de didactique générale.

Autres renseignements

Contacts

FRANCOIS DUFRASNE

Unité de Microbiologie, Chimie Bioorganique et Macromoléculaire

Département de Recherche et Développement du Médicament

Faculté de Pharmacie - Université Libre de Bruxelles  Campus Plaine CP 205/5, 1050 Brussels, Belgium

Tel. 003226505262 GSM 0032473766148

Francois.Dufrasne@ulb.be

Campus

Plaine

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen oral

Examen oral

Au moins 3 leçons de type "exercice" et 1 leçon d'examen sur un sujet pharmaceutique tel qu'enseigné aux élèves assistant.e.s en pharmacie.

 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La cote provient de l'évaluation des leçons de type "exercice" et de la leçon de l'examen, et dépend de la qualité des éléments suivants: expression orale adaptée aux étudiants du secondaire, expression écrite au tableau, qualité de l'approche pédagogique du sujet et du(des) support(s) didactique(s) fourni(s).

Chaque activité donne lieu à une note /20 dont la moyenne non pondérée contribuera à 50 % dans la note finale, les autres 50 % étant constitué par la note de la leçon d’examen.

La présence aux activités pratiques est obligatoire : le taux de participation de minimum 75% à ces activités conditionne la réussite de l’étudiant.e (un taux d'absence supérieur à 75 % entraînera automatiquement la non-validation de l'unité d'enseignement). Toute absence, même justifiée pour force majeure, sera comptabilisée.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes