-
Partager cette page
Pratique réflexive - Partie 1
Titulaire(s) du cours
François DUFRASNE (Coordonnateur)Crédits ECTS
2
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
La pratique réflexive est une réflexion critique entre le titulaire du cours, les Maîtres de stage et l'étudiant. Les séances de pratique réflexive se déroulent après les différentes leçons données par l'étudiant.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Elle vise à corriger les éventuels défauts de l'étudiant en l'aidant à adapter au mieux son discours et le rendu de la matière aux élèves du secondaire.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Pratique sur le terrain lors du stage.
La présence aux activités pratiques est obligatoire : le taux de participation de minimum 75% à ces activités conditionne la réussite de l’étudiant.e (un taux d'absence supérieur à 75 % entraînera automatiquement la non-validation de l'unité d'enseignement). Toute absence, même justifiée pour force majeure, sera comptabilisée.
Contribution au profil d'enseignement
-
Utiliser un socle de concepts et de savoirs en sciences de la santé et en sciences pharmaceutiques. Mobiliser ses savoirs en anatomie, biologie, chimie, mathématique, physique, biochimie, biologie moléculaire, botanique, chimie analytique, chimie pharmaceutique physiologie… dans un contexte professionnel.- Communiquer de façon adaptée, efficace, rigoureuse et respectueuse dans une perspective professionnelle. Adapter son langage à son interlocuteur (collègue, sous-traitant, requérant…)- S’auto évaluer, compléter son savoir et adapter son attitude. Autoévaluer l’évolution de ses capacités professionnelles. S’informer sur les nouvelles avancées scientifiques en utilisant des outils de recherche adéquats * Dans n’importe quel domaine lié à la pratique professionnelle* Lors de formations continues (congrès, symposiums, conférences, séminaires)- Adapter son attitude face à tout changement dans le contexte professionnel
Références, bibliographie et lectures recommandées
Celles données en didactique générale et celles fournies par le Maître de stage.
Autres renseignements
Contacts
FRANCOIS DUFRASNE
Unité de Microbiologie, Chimie Bioorganique et Macromoléculaire
Département de Recherche et Développement du Médicament
Faculté de Pharmacie - Université Libre de Bruxelles Campus Plaine CP 205/5, 1050 Brussels, Belgium
Tel. 003226505262 GSM 0032473766148
Campus
Hors campus ULB
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
1 leçon d’examen par lieu de stage
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
L'évaluation est faite par le Maître de stage et le Président de l'Agrégation de l'Enseignement Secondaire Supérieur - section Pharmacie.
La cote provient de l'évaluation de la leçon de l'examen et dépend de la qualité des éléments suivants: expression orale adaptée aux étudiants du secondaire, expression écrite au tableau, qualité de l'approche pédagogique du sujet et du(des) support(s) didactique(s) fourni(s).
Langue(s) d'évaluation
- français