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PHAR-J413

Etude des médicaments : médicaments organiques 2

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Pierre VAN ANTWERPEN (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Les exercices de laboratoires proposés visent à une meilleure connaissance des principes actifs médicamenteux par des méthodes chimiques et spectrales (RMN, MS, IR, UV). Par groupe de trois étudiants, il faudra identifier par les analyses spectrales et chimiques, le composé inconnu fourni (molécule présente dans le syllabus du laboratoire). la rédaction d'un protocole d'analyse (spectrale et chimique) et une recherche des éléments indispensables à l'activité du composé servira à l'évaluation.

Une session de question sera organisée sur l'UV pour permettre aux étudiants de prendre connaissance des rapports des autres étudiants.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Les travaux pratiques offrent aux étudiants une approche plus spécialisée et plus autonome de l'étude des médicaments organiques, en s'écartant de l'aspect formaté des manipulations plus classiques effectuées dans les années précédentes. L'accent est notamment mis sur la recherche d'informations scientifiques valides. Aux termes des laboratoires, les étudiants seront capables d'effectuer une analyse intégrée d'un principe actif alliant analyses spectrales et chimiques. Ils seront également capables d'identifier les éléments strucutrelles indsipensables pour l'activité de la substance active.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Travaux pratiques et rédaction de rapport d'analyse.

Contribution au profil d'enseignement

2. Poser un acte professionnel adapté et responsable dans le respect des procédures

2.1. Délivrer des médicaments et des produits de santé en garantissant leur qualité et leur conformité

Contrôler la conformité et la qualité des matières premières et des produits finis

  • lors de la réception

  • lors du stockage

Conditionner et stocker les matières premières et les produits finis de manière à préserver leur stabilité (température, humidité, lumière...)

Ecarter de façon appropriée les produits périmés et/ou non conformes

2.2. Dispenser des soins pharmaceutiques afin d’améliorer la qualité de vie du patient

Réaliser une analyse pharmcaeutique

2.3. Gérer une structure dédiée aux manipulations des produits de santé afin d’en optimiser le fonctionnement.

4. Communiquer de façon professionnelle et adapter le message aux différents interlocuteurs

4.1. Partager ses connaissances lors De tout acte pharmaceutique

Communiquer les résultats de la recherche avec les professionnels et les patients

Adapter son langage à son interlocuteur (patient, professionnel, etc.)

4.2. Interagir avec l'équipe de façon professionnelle en vue d'optimiser sa pratique

Collaborer avec les membres de l’équipe

S’intégrer dans une équipe voire diriger une équipe

Créer, entretenir des relations humaines et solutionner les conflits

5. Résoudre des problème liés à la santé en intégrant et analysant de manière critique différentes approches scientifiques

5.1. Concevoir une réponse concrète à un problème en utilisant ses connaissances et son esprit critique

Interpréter de façon critique l’information en différenciant les sources d’information

  • en différenciant les sources d'information commerciales et scientifiques

  • lors de toute mise en garde à l’encontre d’un médicament, association de médicaments ou de produits de santé

6. Agir de manière éthique et responsable

6.1. Respecter la législation, la déontologie et l’éthique pharmaceutiques.

Appliquer la règlementation en vigueur dans le domaine de la santé

Se comporter avec moralité, probité, dignité, honneur, discrétion

Maintenir une confraternité entre professionnels de la santé

7. Évaluer, s'autoévaluer, actualiser ses savoirs et améliorer sa pratique

7.1. Développer ses connaissances afin d’intégrer les avancées de la recherche pharmaceutique dans sa pratique professionnelle.

S’informer sur les thérapies, les médicaments et les nouvelles avancées scientifiques en utilisant des outils de recherche adéquats

Auto-évaluer l’évolution de ses capacités professionnelles

Références, bibliographie et lectures recommandées

Information transmise sur l'UV.

Autres renseignements

Contacts

Prof. Pierre Van Antwerpen (pvantwer@ulb.ac.be)

Campus

Plaine

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Evaluation continue durant les travaux et exercices

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Les activitées sont évaluées via des rapports écrits établis par groupe de 3 étudiants et posté sur l'UV.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes