1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
PHAR-J610

Thérapeutiques parentérales, techniques, médicales et chirurgicales et thérapie génique et cellulair

année académique
2023-2024

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Oncologie Cancer: physiopathologie
Introduction à l'hématologie
Pharmacothérapie des agents anticancéreux
Douleur

Pré-requis
Douleur neuropathique
Introduction de l'anesthésiologie
Analgésies loco-régionales

Médicaments  biologiques
 
Management

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

A. Rôle du pharmacien dans la fourniture de matériel stérile (membranes, trousses, solution de substitution), dans la délivrance des médicaments pour la bonne tenue des traitements par hémofiltration ou hémodialyse (par exemple citrate, héparine de bas poids moléculaire, des solutions concentrées en potassium, calcium,bicarbonates..) préparation d’un bain de dialyse, solutions d’hémofltration, techniques d’échanges plasmatiquesB.1. Comprendre les raisons et le principe de l’analgésie multimodaleB.2. Connaissance des molécules et technique à notre dispositionB.3.Comprendre les phénomènes d’hyperalgésie et connaitre les moyen à notre disposition pour éviter une chronicisation de la douleurC.1. Connaissance des éléments de la chaine transfusionnelleC.2. Connaissances de l’origine et des caractéristiques des produits sanguins labils d’usage courant.C.3. Principales règles d’administration des composants sanguin.C.4. Rôles et fonctionnement du comité de transfusion.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Présentation orale du cours sous formes de diapositives power point

Contribution au profil d'enseignement

Expertise pharmaceutiqueA la fin de la formation, le pharmacien hospitalier maitrisera et aura intégré les connaissances pertinentes dans le domaine de la pharmacie hospitalière (médicaments, dispositifs médicaux), y compris la législation et la déontologie.Savoir-faire pharmaceutiqueA la fin de la formation le pharmacien hospitalier sera capable de démontrer son savoir-faire dans les domaines suivants : prescriptions magistrales, hospitalières, travail en milieu stérile, soins pharmaceutiques, gestion du circuit du médicament.CommunicationA la fin de la formation, le pharmacien hospitalier sera capable d’organiser son travail dans une équipe (gestion du temps et des tâches).sera capable de s’intégrer dans une équipe de travail et de collaborer de façon interdisciplinaireGestion et organisation du travailA la fin de la formation, le pharmacien hospitaliersera capable d’organiser son travail au sein d’une équipe (gestion du temps et des tâches)fera preuve d' esprit d’initiative et d' assiduitéSens des responsabilitésA la fin de sa formation, le pharmacien hospitalierassumera les responsabilités dans le respect de l'éthique, de la législation, de la déontologie et des bonnes pratiques, notamment dans les domaines suivants: prévention des risques liés aux médicaments, pharmacovigilance, prise de décisions et résolution de problèmesGestion de la qualitéA la fin de sa formation le pharmacien hospitalier respectera les procédures, la traçabilité utilisera de manière adéquate l’outil informatique sera capable de chercher des informations et de les valider évaluera, s’autoévaluera et actualisera ses savoirs et améliorera sa pratique en continu.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Voir supports de cours

Autres renseignements

Contacts

Hugues.Malonne@fagg-afmps.be

Campus

Hors campus ULB, Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

A. Examen écrit: addition des points obtenus lors de questions ouvertesB. Examen écrit type QCM: 1 point par bonne réponse.-0,5 point par mauvaise réponseC.Examen ecrit QCM: 1 point par réponse correcte. 0 point par réponse fausse. Pas de note négative.D-F Examen écrit

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Moyenne pondérée des différentes parties de l'examen

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes