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Introduction à la recherche clinique et en milieu hospitalier
Crédits ECTS
3
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
La première partie du cours relative à la « démarche de recherche » sera de type classe inversée. Les chapitres « Objectifs et démarche » ainsi que les 4 premières étapes de la démarche de recherche du Manuel de recherche en sciences sociales de Van Campenhoudt, Marquet & Quivy (2017) (voir lecture obligatoire) devront être lus et feront l'objet de 4 quiz disponibles via eCampus selon les modalités suivantes:1) Quiz 1 - Objectifs et démarche + 1ère étape – La question de départ2) Quiz 2 – 2ème étape – L’exploration3) Quiz 3 – 3ème étape – La problématique 4) Quiz 4 – 4ème étape – La construction du modèle d’analyseLes quiz doivent obligatoirement être complétés pour le 07/02/2022.Les séances de cours en présentiel seront dédiées à la réalisation de l’accompagnement spécifique pour la rédaction du pré-protocole/protocole et l’approfondissement des approches qualitative et quantitative.Les autres parties du cours (introduction à l’approche qualitative et quantitative) seront dispensées en ex cathedra et seront illustrées par des exercices proposés aux étudiants.Mode d’enseignement (présentiel ; enseignement à distance)Le cours est organisé de manière mixte : activités en présenteil et classe inversée. Lectures préparatoires à réaliser à domicile.
Contribution au profil d'enseignement
Expertise pharmaceutiqueA la fin de la formation, le pharmacien hospitalier maitrisera et aura intégré les connaissances pertinentes dans le domaine de la pharmacie hospitalière (médicaments, dispositifs médicaux), y compris la législation et la déontologie.Savoir-faire pharmaceutiqueA la fin de la formation le pharmacien hospitalier sera capable de démontrer son savoir-faire dans les domaines suivants : prescriptions magistrales, hospitalières, travail en milieu stérile, soins pharmaceutiques, gestion du circuit du médicament.CommunicationA la fin de la formation, le pharmacien hospitalier sera capable d’organiser son travail dans une équipe (gestion du temps et des tâches).sera capable de s’intégrer dans une équipe de travail et de collaborer de façon interdisciplinaireGestion et organisation du travailA la fin de la formation, le pharmacien hospitaliersera capable d’organiser son travail au sein d’une équipe (gestion du temps et des tâches)fera preuve d' esprit d’initiative et d' assiduitéSens des responsabilitésA la fin de sa formation, le pharmacien hospitalierassumera les responsabilités dans le respect de l'éthique, de la législation, de la déontologie et des bonnes pratiques, notamment dans les domaines suivants: prévention des risques liés aux médicaments, pharmacovigilance, prise de décisions et résolution de problèmesGestion de la qualitéA la fin de sa formation le pharmacien hospitalier respectera les procédures, la traçabilité utilisera de manière adéquate l’outil informatique sera capable de chercher des informations et de les valider évaluera, s’autoévaluera et actualisera ses savoirs et améliorera sa pratique en continu.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Lectures recommandées• Beaud, M 2006, L’art de la thèse, comment préparer et rédiger un mémoire de Master, une Thèse de doctorat ou tout autre travail universitaire à l’ère du net, la découverte, Paris : la découverte.• Fragnières JP 2009, Comment réussir un mémoire, 4ème edn, Dunod, Paris.• Creswell, JW 2014, Research design: qualitative, quantitative and mixed methods approaches. 4th edn, SAGE Publications.• Jirojwong S, Johnson M, Welch A 2014, Research methods in nursing and midwifery: pathways to evidence-based practice, 2nd edn, Oxford University Press, Australia & New Zealand.• Foddy W 1993, Constructing Questions for Interviews and Questionnaires, Cambridge University Press, Cambridge.• Ghiglione R & Matalon B 1988, Les enquêtes sociologiques, théories et pratique, A Colin, Paris.• Malterud, K 2001, Qualitative research: standards, challenges, guidelines, The Lancet, vol. 358, no. 9280, pp. 483-488.• Miles MB & Huberman AM 2005, Analyse des données qualitatives, 2ème edn, De Boeck, Bruxelles.
Autres renseignements
Contacts
Serge_VANPRAET@stpierre-bru.be
Sophie.Lorent@erasme.ulb.ac.be
pierre.van.antwerpen@ulb.be
Campus
Autre campus
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Présentation orale
- Autre
- Rapport écrit
Présentation orale
Autre
Rapport écrit
Les étudiants rédigent un pré-protocole pour leur mémoire de fin d'étude sous forme d'un rapport écrit (voir consignes sur l'UV).
- rédaction d'un rapport
- présentation orale (sous forme de discussion, questions/réponses devant un jury)
À l'issue de la présentation orale un rapport de débriefing est rédigé par l'étudiant et ensuite signé par le maitre de stage.
En évaluation continue, un power point doit être fait et présenté lors du dernier cours.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note porte sur le rapport écrit et la discussion orale.
Le rapport de débriefing doit impérativement être signé par le maitre de stage.
Langue(s) d'évaluation
- français