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Histoire de la philosophie moderne
Titulaire(s) du cours
Arnaud PELLETIER (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le cours est conçu comme un cours d’introduction à la lecture des textes philosophiques, et vise à l'apprentissage des différentes manières d'interroger activement un texte.
Il consiste en une lecture suivie des Méditations métaphysiques de Descartes et de l’Ethique de Spinoza.
Pour chaque séance, l’étudiant-e devra avoir lu et préparé le texte au programme (le programme des lectures obligatoires ainsi que les questions d’études sont disponibles à l’avance sur l’université virtuelle).
Les séances d'exercice préparent explicitement à l'examen.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
A la fin du cours, l’étudiant devra être capable :
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de restituer les problèmes fondamentaux (principalement métaphysiques et épistémologiques) de ces deux oeuvres majeures de la philosophie moderne
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d’analyser les concepts principaux de ces oeuvres dans la spécificité de leur contexte (chez un même auteur ou d’un auteur à l’autre)
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de formuler une analyse critique et argumentée d’une position philosophique
et enfin
d’expliquer un texte philosophique court (environ 20 lignes) en identifiant son objet, son problème, sa thèse et sa structure argumentative
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Sauf indication contraire, le cours se donne en présentiel, selon deux types de séances :
- des cours sur les textes au programme de la séance (36 h)
- des séances d'exercice préparant explicitement à l'un des exercices de l'examen (l'explication d'un texte court) (12h)
Références, bibliographie et lectures recommandées
Un syllabus complet reprend la matière nécessaire à la réussite du cours en présentant les éléments essentiels (positions, enjeux, arguments, concepts - mais aussi présentation de l'examen et méthode des exercices). Il redonne ainsi les éléments requis pour initier une lecture philosophique de ces textes - ainsi qu'un certain nombre de textes complémentaires, qui ne sont pas au programme de l'examen.
Le syllabus est disponible au fur et à mesure des séances.
Lectures obligatoires (se procurer de préférence les éditions suivantes, bilingues):
1) Descartes, Méditations métaphysiques. Objections et réponses, présentation J.-M. et M. Beyssade, Paris, Flammarion, GF Bilingue (nombreuses rééditions).
2) Spinoza, Éthique, présentation et traduction Bernard Pautrat, Paris, Seuil, Points Essais (Livre 380), 2010.
Les textes sont disponibles à la librairie des PUB. Le syllabus est posté et disponible aux PUB dans les premières séances du cours.
Support(s) de cours
- Syllabus
Autres renseignements
Informations complémentaires
En 2023-2024, le cours se donne au deuxième quadrimestre.
Voir le calendrier et le programme des séances sur l'Université Virtuelle.
Contacts
Arnaud.Pelletier@ulb.be Tel: 02/650.26.52
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
Un examen écrit de 3 ou 4 heures sur table constitué de deux exercices, à savoir :
une question portant sur l’ensemble du cours (et se rapportant à l'un des 5 thèmes majeurs : la réalité/la substance, la connaissance/vérité, la liberté, l'âme et le corps, Dieu) ;
et une explication d’un texte court - ou d'une courte citation - tiré d’une des oeuvres au programme.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Chacun des deux exercices est noté sur 10 points.
Langue(s) d'évaluation
- français