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Séminaire sur des questions de philosophie
Titulaire(s) du cours
Marie-Geneviève PINSART (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le choix des questions philosophiques varie chaque année. Elles reposent sur les écrits de Foucault et d'autres philosophes comme Butler, Braidotti, Mbembe, etc. Les étudiant(e)s éventuellement par groupes de 2 préparent la lecture d'un texte d'un grand philosophe de la modernité ou de l'époque contemporaine. Il s'agit de dégager de manière critique la structure argumentative et l'insertion historique du texte. Chaque étudiant(e) soumet oralement aux interrogations du groupe le résultat de cette lecture. Il/elle approfondira sa maîtrise de cette question à travers la réalisation d'un travail écrit.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Apprendre à s'approprier un texte philosophique par une approche réflexive exigeant à la fois un travail personnel (lecture, analyse, formulation de questions...) et une dynamique collective de travail (mise en oeuvre des compétences nécessaires au débat philosophique).
Pré-requis et Co-requis
Cours co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Avec le soutien de la titulaire, l'étudiant(e) lit directement un texte philosophique, l'analyse, l'interroge, le met en regard d'autres textes travaillés, développe de manière personnelle une idée présente dans le texte, etc.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Le choix des ouvrages est précisé chaque année. Une partie du travail des étudiant(e)s consiste à établir une bibliographie adéquate à la question philosophique envisagée.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
gpinsart@ulb.ac.be Bureau: NA3.210
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Examen oral
- Rapport écrit
Travail personnel
Examen oral
Rapport écrit
L'évaluation portera sur les éléments suivants: l' exposé oral de l'étudiant.e, la remise d'un travail personnel écrit et la connaissance de la matière.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note est construite de la manière suivante :
- 30% : sur l’exposé oral réalisé durant le cours.
- 30% : sur la connaissance de la matière du cours (examen oral)
- 40% : sur le travail écrit. Celui-ci fera l’objet d’une discussion avec la titulaire du cours lors d’un entretien oral.
Langue(s) d'évaluation
- français