-
Partager cette page
Physique 2
Titulaire(s) du cours
Michel TYTGAT (Coordonnateur) et Michele SFERRAZZACrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Electrostatique: Charge électrique, force électrique, champ électrique (loi de Gauss), potentiel électrique, capacité.
Courant continu: piles, résistance, puissance électrique, circuits RC.
Magnétisme: Aimants et champ magnétique, électrodynamique (loi d'Ampère, loi de Biot-Savart), force magnétique, moteurs électriques.
Induction électromagnétique: Force électromotrice d'induction (loi de Faraday, loi de lenz), générateurs, auto-induction, inductance, circuits RL et RLC.
Rayonnement électromagnétique et lumière.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
* Comprendre les phénomènes électriques et magnétiques dans les phénomènes naturels et dans leurs applications.
* S'approprier les bases de la physique, avec accent sur des concepts et des applications en biologie et en sciences de la terre.
* Appliquer des techniques mathématiques élémentaires.
* Analyser, synthétiser et relier des données physiques.
* Concevoir et rédiger un rapport sur une expérience de physique.
Pré-requis et Co-requis
Cours pré-requis
Cours co-requis
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
Cours ayant celui-ci comme co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours théorique: 24 h. Exercices: 14 h. Laboratoires: 6 ou 7 séances de 3 h.
Visite à l'Experimentarium de 1h.
Contribution au profil d'enseignement
* S'approprier et maitriser les bases nécessaires en physique, et en particulier en électromagnétisme, avec l'accent sur des concepts et des applications utilisés en biologie et en sciences de la terre.
* Appliquer des techniques mathématiques élémentaires à la résolution de problèmes concrèts
* Analyser, synthétiser et relier des données physiques pour en extraire une valeur et la critiquer.
* Concevoir et rédiger avec rigueur, honnêteté et dans les règles de la discipline un rapport sur une expérience de physique.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Notes de cours
J. Kane and M. Sternheim, "Physique" - Dunod
E. Hecht, "Physique" - De Boeck Université.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
michel.tytgat@ulb.be
bâtiment NO, local 2 N7 208, extension 5570
Campus
Plaine
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
Examen écrit + rapports de laboratoires cotés
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
L'examen écrit comporte une seule partie pour laquelle l'étudiant est autorisé à avoir une feuille A4 recto verso faisant fonction d'aide mémoire, ainsi qu'une calculatrice.
L'examen comprend des application directes du cours de théorie, du niveau des questions vues en exercices. Si l'examen est représenté, c'est la note obtenue lors de la dernière session présentée qui est prise en compte en délibération.
Des rapports des laboratoires sont évalués et comptent pour 20% de la cote finale. La présence aux laboratoires est obligatoire. Il n'y a pas de 2e session pour les laboratoires.
Langue(s) d'évaluation
- français