-
Partager cette page
Relations internationales
Titulaire(s) du cours
Andrew NORRIS (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
anglais
Contenu du cours
Les principaux thèmes et questions des relations internationales contemporaines sont abordés: définitions de la discipline; considération des grands concepts et approches théoriques qui ont marqués la discipline depuis son inception; analyse du rôle et de l'avenir de l'Etat comme acteur principale dans les relations internationales; analyse des institutions internationales; considérations des questions liées aux conflits; etc.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Les deux objectifs principaux sont :
(1) d'aborder les relations internationales contemporaines en mettant l'accent sur l'évolution constante du domaine et les enjeux portés par les divers acteurs de la scène internationale.
(2) D'initier les étudiants aux éléments théoriques essentiels de la discipline et à la terminologie propre à l'analyse des contextes et aux différentes interprétations des phénomènes étudiés.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Lecture préalable des documents liés aux questions abordées. Confrontation des théories existantes et des faits relevant des domaines étudiés. Cas d'études.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Informations complémentaires
Les modalités d'enseignement (présentiel, distanciel ou mixte) des cours seront communiquées - et éventuellement mises à jour - par le biais de la page UV principale POLI-B-401 au fur et à mesure du quadrimestre et en fonction de l'évolution des conditiones sanitaires.
Contacts
Andrew Norris : andrew.norris@ulb.ac.be
Matthew Langsley : matthew.langsley@ulb.be
Campus
Solbosch, Hors campus ULB
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
Examen oral final sur les matières du cours (40%).
Rédaction d'un travail de 4.000 mots traitant de l'un des thèmes abordés dans le cadre du cours ou d'une autre question relevant d'une autre domaine des relations internationales, à l'exception du sujet traité dans le cadre du mémoire de fin d'études (60%)
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Examen oral = 40%
Travail écrit = 60%
Langue(s) d'évaluation
- anglais