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POLI-D102

Histoire de la pensée politique I

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Jean-Yves PRANCHERE (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Principes méthodologiques de l'histoire de la pensée politique : concepts et problèmes. Parcours historique : démocratie antique et jusnaturalisme antique (Platon, Aristote) ; idée médiévale du "droit divin" ; idée moderne de l'Etat, de Machiavel et Bodin à Montesquieu ; théories du contrat social, de Hobbes à Rousseau.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

L'étudiant devra être capable maîtriser le sens de quelques grands concepts politiques (régime politique, démocratie, souveraineté, sécularisation…) saisis dans l'histoire de leurs transformations et de leurs élaborations et usages théoriques. Il devra pouvoir restituer les thèses principales des grandes doctrines étudiées en cours.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours magistral accompagné de lectures obligatoires.

Contribution au profil d'enseignement

Le cours a comme but de présenter les grands axes de la pensée politique avant la Révolution française, en prenant garde à la fois à la nécessité de saisir les philosophies politiques dans leur contexte spécifique (différence entre démocratie antique et démocratie moderne) et à la pertinence contemporaine des théories passées

Références, bibliographie et lectures recommandées

Lecture obligatoire (disponible sur le site de l'UV) :

Benjamin Constant, De la liberté des Anciens comparée à celle des Modernes.


Lectures recommandées :
Moses I. Finley, Démocratie antique et démocratie moderne.
Léo Strauss, Droit naturel et histoire.
Pierre Manent, Histoire intellectuelle du libéralisme.
Bernard Manin, Principes du gouvernement représentatif.

Support(s) de cours

  • Syllabus
  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

jean-yves.pranchere@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

  • Question fermée à Choix Multiple (QCM)
  • Question ouverte à réponse courte

Examen écrit (durée : une heure trente) sous forme d'un questionnaire hybride associant questions à choix multiple et questions ouvertes, portant sur des définitions conceptuelles et des connaissances historiques relatives à ce qui aura été étudié en cours et / ou présenté dans les lectures obligatoires.

Compétences exigées : pouvoir attribuer une thèse à un auteur et la situer par rapport à d'autres doctrines, donner la ou les significations d'une notion, présenter les caractéristiques d'une doctrine.

En cas d'examen en ligne exigé par les circonstances sanitaires, les questions seront posées de manière à ce que l'étudiant doive sélectionner les informations pertinentes et articuler correctement les connaissances qu'il pourra trouver dans le syllabus.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note donnée est le total des notes des questions qui constituent l'examen écrit.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes