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POLI-D304

Régimes politiques en Afrique

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Véronique DIMIER (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

le plan se trouve dans le syllabus

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Ce cours vise à analyser la manière dont l’Etat s’est construit en Afrique depuis la période coloniale jusqu’à nos jours. Il insiste sur la notion de gouvernementalité, c’est-à-dire selon la définition de M. Foucault, les méthodes de contrôle mis en place par cet Etat (à travers notamment les politiques sociales) et les formes de pouvoir (ou contestation de pouvoir) qui les accompagnent. Il essaie de voir dans quelles mesures, l’Etat post-colonial « néo-patrimonial » et l’élite au pouvoir à l’issue de la décolonisation ont repris les discours et modes d’action coloniaux. Enfin, dans quelles mesures, les évolutions actuelles en termes de démocratisation et privatisation de l’Etat constituent des reconfigurations de cet Etat néo-patrimonial, et de nouvelles formes de gouvernementalité.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Un bon niveau en science politique est requis.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours en présentiel

Contribution au profil d'enseignement

Le but est de d'utiliser les concepts de science politique (démocratie, Etat...) et de les appliquer au contexte africain dans le cadre d'une démonstration orale ou écrite. Il est donc nécessaire de bien maitriser ces concepts dans le cadre des modes d'évaluation.

Références, bibliographie et lectures recommandées

lecture du syllabus, les podcasts, ouvrage de Dimier, le gouvernement des colonies, PUB, 2004.

Support(s) de cours

  • Podcast
  • Université virtuelle
  • Syllabus

Autres renseignements

Informations complémentaires

Règles concernant le cours : 

-Les étudiants doivent arriver à l’heure en cours, les portent ferment une fois le cours commencé.

- Il faut entre 1 et 7 jours d’attente pour une réponse à un mail.

-Si dans le cadre d’une contestation de notes, de fausses informations pouvant porter atteinte à la réputation du cours ou du professeur, circulent, le professeur prendra les actions légales nécessaires à la défense de ses intérêts.

Contacts

veronique.dimier@ulb.be

Campus

Autre campus

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Examen oral

Travail personnel

Examen oral

  • -L’examen se déroule sur l'année :

    -les étudiants doivent ma rendre avant le 15 novembre ( sur l'UV et sur papier) le résumé et critique d'un livre (au choix sur une liste postée sur l'UV) de dix pages (une page=14 lignes) : 25% de la note. Si ce résumé n'est pas rendu dans les temps, l'étudiant devra me rendre en plus un résumé critique de vingt pages sur un sujet précis (donné par le professeur) aux dates indiquées ci-dessous.

    -les étudiants devront me rendre pour le 30 novembre sur l'UV et sur papier un résumé de leur problématique sur le sujet suivant : le mythe de l'assimilation en France dans les débats contemporains.25% de la note.

    - une dissertation entre 6 et 10 pages sur le sujet ci-dessus. A rendre pour le 15 mai 2022 ou/25 août sur l’UV ET dans une boite devant ma porte, 41 av F. Roosevelt (ou par courrier : Dimier, IEE CP 172, 41 AV F. Roosevelt, 1050 Bruxelles). 50% de la note.

    -les étudiants peuvent me contacter pour un conseil avant le 15 juin.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

-travail illisible (ne répondant pas au minimum requis dans le cadre d'un travail universitaire : une écriture correcte): 3
-Aucune référence aux concepts développés en cours : 6
-Démonstration avec brève référence aux concepts, mauvaise structure : 7-10
-Démonstration où les concepts sont correctement utilisés, démonstration structurée, matériel original: 10-20.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes