1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
POLI-D509

Politique de l'Amérique latine

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Frédéric LOUAULT (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Après une introduction géénrale visant à présenter l'Amérique latine et sa construction historique (16e-19e siècle), le cours aborde les différents modes de domination qui ont marqué de l’Amérique latine depuis les années 1930 : les populismes, les alternatives révolutionnaires et socialistes, l’autoritarisme et les dictatures militaires, les démocratisations, les modes de développent et la stabilisation politique, les alternances électorales. certains concepts de science politique sont ainsi retravaillés à partir de que nous qualifions de "laboratoire politique latinoaméricain".

Le cours présente ensuite certains enjeux contemporains de l'Amérique latine : la crise de la représentation et le renouvellement politique, les innocations démocratiques, les violences politiques et sociales, les mouvement sociaux et la citoyenneté, l'iontégration régionale ou encore l'ouverture de la région au monde.

Les discussions qui alimentreont le cours et les documents d'appuis permettront de développer pour chaque thématique une approche comparative et historicisée.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Ce cours poursuit deux objectifs généraux: 1. il vise à familiariser les étudiants avec les rapports sociaux et politiques propres à l’Amérique latine, en mettant l’accent sur la diversité et l’interdépendance de la région, et 2. il vise à permettre aux étudiants de cerner les enjeux socio-politiques qui ont marqué l’Amérique latine des années 1930 à nos jours, en les mettant en perspective avec les différents modes de domination politique qu’a connus cette région. Objectifs spécifiques : Les étudiants devraient acquérir une connaissance globale des concepts, des modèles d’analyses qui ont influencé le champ des études latino-américaines en science politique et en sociologie politique. Ils et elles devraient être capables, à l’issue de ce cours, de cerner les enjeux socio-politiques dont la compréhension est nécessaire à la réalisation d’une recherche de fin d’études portant sur l’Amérique latine. Ils et elles sauront également travailler des concepts de science politique au prisme de cas d'étude latino-américains (pupulisme, autoritarisme, transitions politiques, etc.).

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Le cours comporte 12 séances de 2h. L'enseignement est construit sous la forme d'un séminaire, basé sur els écahnges entre les étudiants, l'enseignant et les intervanants éventuels. Pour préparer chaque séance deux lectures sont obligatoire (et d'autres lectures complémentaires sont proposées). Par ailleurs, des documents d'appui seront mobilisés pour illustrer les séances (audio, vidéo, etc.).

Attention: une connaissance basique de l'espagnol est attendue (même passive)

Références, bibliographie et lectures recommandées

Georges Couffignal,La nouvelle Amérique latine. Laboratoire politique de l’Occident, Paris : Presses de Sciences Po, Coll. Nouveaux débats, 2013

Olivier Dabène, La gauche en Amérique latine, Paris, Presses de Sciences Po, 2012

Olivier Dabène, Amérique latine: les élections contre la démocratie?, Paris, Presses de Sciences Po, 2007

Olivier Dabène et al., « L’Amérique latine aux urnes », Rapport annuel de l’Observatoire Politique de l’Amérique latine et des Caraïbes (OPALC, Sciences Po), éditions 2008 à 2016 (cf. site web de l'OPALC)

Alain Rouquié, Amérique latine. Introduction à l’Extrême-Occident, Paris Seuil, 1987

Alain Rouquié, A l’ombre des dictatures. La démocratie en Amérique latine, Paris : Albin Michel, 2010

Autres renseignements

Contacts

Frédéric Louault

Département de science politique / CEVIPOL

Bâtiment S, 11e étage, local 226

flouault@ulb.ac.be

Permanence le vendredi de 09h à 11h

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Remise d'un travail en fin de semestre sur un thème choisi au préalable et validé par l'enseignant (15.000 signes). Le format est le même pour la seconde session.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Capacité de problématisation, de réflexion et d'argumentation.

Qualité des données recuillies et de leur analyse.

Capacités de rédaction.

Programmes