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Théories de la démocratie et des droits humains
Titulaire(s) du cours
Justine LACROIX (Coordonnateur) et Elisabeth LEFORTCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le cours général part d'une mise en perspective du projet d'une théorie de la démocratie et de sess difficultés, en lien avec les diagnostics contemporains de "crise de la démocratie". Il présente ensuite les idéaux de la démocratie radicale (de Rousseau à Castoriadis), les critiques de la démocratie (de Bonald à Pareto et Schmitt), la question du rapport entre libéralisme et démocratie (de Constant à Hayek en passant par Kelsen et Schumpeter), l'idée d'un au-delà "républicain" de la démocratie libérale (Arendt, Pettit).
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Etudier les grands courants des théories de la démocratie, à travers un exposé général (J.Y. Pranchère) et l'étude de textes fondamentaux pour les débats contemporains (Justine Lacroix).
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours magistral et étude suivie de textes.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Moses Finley, Démocratie antique et démocratie moderne
Bernard Manin, Principes du gouvernement représentatif
Bruno Bernardi, La Démocratie
Hannah Arendt, Sur la révolution
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
jlacroix@ulb.ac.be
jypranchere@gmail.com
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
Examen écrit (2h30) présupposant la connaissance de l'ensemble des concepts et des textes étudiés au cours mais ne demandant pas de restitution panoramique.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Ce qui sera évalué est la capacité à argumenter en sélectionnant les connaissances pertinentes pour traiter précisément les questions posées.
Langue(s) d'évaluation
- français