-
Partager cette page
Le Brésil : puissance émergente
Titulaire(s) du cours
Frédéric LOUAULT (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Séance 1 : La construction du Brésil
Séance 2 : L’entrée du Brésil dans la modernité (1930/1950)
Séance 3 : Le régime militaire (1964-1985)
Séance 4 : La difficile stabilisation de la Nouvelle République (1985-2002)
Séance 5 : Focus sur le Parti des travailleurs (PT)
Séance 6 : Le Brésil de Lula à Dilma (2003-2013) : une nouvelle ère politique ?
Séance 7 : La représentation politique : les cercles du pouvoir
Séance 8 : Reconstruire le politique par le bas : la démocratie participative
Séance 9 : Mobilisations sociales, inclusion politique et citoyenneté
Séance 10 : Les ressorts de la puissance brésilienne
Séance 11 : Les freins à l’émergence du Brésil
Séance 12 : Le Brésil, puissance mondiale ?
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
-
Présenter la vie politique du Brésil depuis une perspective socio-historique.
-
Fournir aux étudiants les outils pour comprendre le Brésil contemporain.
-
Comprendre les logiques de l’affirmation internationale du Brésil.
-
Se familiariser avec la culture du Brésil.
-
Suivre et décrypter l’actualité du Brésil.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
L'objectif est de stimuler la curiosité des étudiants pour leur donner envie de découvrir le Brésil. Il s'agit donc d'un cours ouvert, sans support powerpoint. Les étudiants pourront intervenir à tout moment pour poser des questions, demander des explications complémentaires, proposer des compléments et alimenter le débat. La trame du cours (présentée au début de chaque séance) peut donc être amenée à évoluer en cours de séance.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Lectures obligatoires pour préparer le cours :
Frédéric LOUAULT, Le Brésil. L'interminable émergence [en 100 questions], Paris : Tallandier, 2022.
Olivier DABENE, Frédéric LOUAULT, Atlas du Brésil. Promesses et défis d'une puissance émergente, Paris : Autrement, 2018 (2e édition).
En complément, une lecture est prévue pour chaque séance (le corpus de lectures est inclus dans le syllabus).
Autres renseignements
Contacts
Frédéric Louault (Frederic.Louault@ulb.be)
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Autre
Examen écrit
Autre
Examen écrit en fin de semestre (les modalités et critères d'évaluation seront présentés lors de la séance introductive). L'examen se divise en trois parties : une question historique (5 points), une question sur l'une des lectures obligatoires (5 points), une question de réflexion (10 points). Pour la seconde sesion, le format de l'examen est le même.
Langue(s) d'évaluation
- français
- (éventuellement Espagnol, Portugais, anglais )