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Méthodes de recherches appliquées au secteur public
Titulaire(s) du cours
Muriel SACCO (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Les différentes étapes de la démarche de recherche et de consultance: question de départ, cadre théorique, opérationnalisation, récolte des données, réalisation d'une enquête de terrain, plan et mise en forme des résultats
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Le cours propose ainsi d’explorer ces deux postures à travers une série d’exercices en groupe et d’exercice individuel à réaliser pendant le cours et à la maison afin d’intégrer et de pratiquer ces deux postures. Le cours s’organisera autour d’exposés, de discussions et d’exercices individuels et collectifs. Les exercices proposés se fonderont pour la plupart sur les tâches auxquelles les étudiants sont confrontés durant l’élaboration de leur mémoire et l’accomplissement de leur mission de consultance. Pour cette dernière, je partirai de cas qui se sont posés au cours des années antérieures aux autres étudiants étant donné que le cours aura lieu au premier semestre et que la mission de consultance, elle, a lieu au second semestre. Par contre, je partirai des sujets de mémoire des étudiants pour les exercices relatifs au mémoire. Ce cours ne sera donc pas un cours ex cathedra, mais reposera sur la participation active des étudiants.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
exposés de l'enseignante
exposés des étudiants
participation obligatoire des étudiants
travaux réguliers
Contribution au profil d'enseignement
Les études en administration publique mènent tout naturellement, mais pas uniquement, les étudiants à occuper des fonctions d’agents dans l’administration. Ces fonctions requièrent d’eux à la fois des connaissances de la méthodologie de la recherche scientifique et de consultance. En effet, les agents de l’administration publique sont amenés à proposer des études scientifiques dans des domaines gérés ou subventionnés par les pouvoirs publics, quelle que soit l’échelle institutionnelle, afin de disposer d’une meilleure vision du fonctionnement des processus décisionnels ou des conditions d’un des publics cibles de l’intervention publique et par là, de proposer des mesures à adopter ou de réviser les dispositifs existants. D’autre part, sur base de leur propre expertise, ils sont amenés à proposer des solutions de réorientation d’une politique, de changements des instruments ou encore d’une restructuration d’un service, institution ou secteur au regard des dysfonctionnements perçus ou constatés. Ainsi, ces agents seront amenés à exercer des compétences à la fois méthodologiques et propositionnelles.
Références, bibliographie et lectures recommandées
- Travaux à remettre presque chaque semaine: points soustraits à la note finale si pas rendus- Participation hebdomadaire Présence obligatoire (0,25 point soustrait à la note finale par heure d'absence)- Travail final à remettre (10 pages): introduction provisoire du mémoire et défense orale (15 points)- Examen écrit: 5 points.En seconde session, l'étudiant devra remettre un travail incluant le résumé de 5 ouvrages scientifiques et leur usage dans son mémoire. Une page et demi de résumé par livre, ainsi qu'une page et demi d'explicitation de l'usage des livres en faisant référence aux étapes de la recherche scientifique présentée dans le cours magistral
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Examen écrit
- Présentation orale
- Autre
Travail personnel
Examen écrit
Présentation orale
Autre
- Travaux à remettre presque chaque semaine- Participation hebdomadaire Présence obligatoire : 0,25 point soustrait à la note finale par heure d'absence- Travail final à remettre (10 pages): introduction provisoire du mémoire et défense du travail oralement durant la session de janvier(15 points)- Examen écrit portant sur le cours: 5 points.En seconde session, l'étudiant devra remettre un travail incluant le résumé de 5 ouvrages scientifiques et leur usage dans son mémoire. Une page et demi de résumé par livre, ainsi qu'une page et demi d'explicitation de l'usage des livres en faisant référence aux étapes de la recherche scientifique présentée dans le cours magistral
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
- Travaux à remettre presque chaque semaine : points en moins si pas rendu- Participation hebdomadaire et Présence obligatoire : (0,25 point soustrait à la note finale par heure d'absence)- Travail final à remettre (10 pages): introduction provisoire du mémoire(15 points)- Examen écrit portant sur la matière vue au cours: 5 points. En seconde session, l'étudiant devra remettre un travail incluant le résumé de 5 ouvrages scientifiques et leur usage dans son mémoire.Une page et demi de résumé par livre, ainsi qu'une page et demi d'explicitation de l'usage des livres en faisant référence aux étapes de la recherche scientifique présentée dans le cours magistral.
Langue(s) d'évaluation
- français