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Réformer la démocratie
Titulaire(s) du cours
Jean-Benoît PILET (Coordonnateur) et Chloé JanssenCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le cours prend pour point de départ les différentes tensions qui traversent la démocratie en tant que « pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple ». Dans cette perspective, le cours s’articule autour de 5 grandes thématiques :
1. Crises et démocratie : Nous discuterons ici les défis que représentent les différentes crises pour la démocratie, en revenant particulièrement sur la crise COVID et la crise climatique. Nous verrons comment ces crises mettent en lumière les limites de la démocratie représentative. Le rôle des experts dans ce cadre-là sera également abordé.
2. Populisme, genre et démocratie : Nous mettrons en évidence les tensions démocratiques dans lesquelles s’inscrit les mouvements populistes. Nous aborderons également les questions de genre et discuterons notamment l’idée d’une démocratie féministe.
3. Activisme : Nous aborderons ici le rôle des juges constitutionnels en démocratie et les tensions entre le judiciaire et les autres pouvoirs. Nous discuterons ainsi sur la notion d’activisme judiciaire. Il s’agira de retirer une réflexion plus globale sur les notions de libertés, de droits, de volonté populaire, et la façon dont celles-ci s’articulent. Dans un second temps, nous aborderons la question des mouvements sociaux et leur rôle dans un contexte de crise de la représentation. En se basant sur des exemples récents tels que les Gilets jaunes ou la Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés, nous discuterons notamment les fonctions de représentation (non-électorale) et de mobilisation investies par ces mouvements. Ici aussi, le rôle d’Internet et des réseaux sociaux sera discuté.
4. La démocratie à l’ère d’Internet : Nous aborderons notamment les changements que la généralisation d’Internet et des réseaux sociaux dans la vie quotidienne et citoyenne a générés dans le rapport entre représentants et représentés. Nous verrons aussi quels défis ces changements représentent pour la démocratie, notamment en termes d’intégrité du processus électoral et de polarisation idéologique.
5. Participation citoyenne au-delà des élections : Cette thématique porte sur les mécanismes mis en œuvre dans nos sociétés démocratiques pour intégrer le citoyen au processus délibératif et décisionnel. Nous verrons si, et comment, ces mécanismes sont susceptibles de renforcer nos démocraties, en analysant leur intérêt et leurs limites d’un point de vue théorique et pratique.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Le cours a pour objectif de générer une réflexion quant à l’état de la démocratie représentative et à ses alternatives. Les changements, tensions et rapports de force à l’œuvre dans la société et les défis qu’ils représentent pour la démocratie seront mis en évidence et discutés. L’objectif général est de fournir aux étudiants les clés pour comprendre les enjeux socio-politiques actuels pour les sociétés démocratiques afin d’aborder de manière critique les perspectives de réforme qu’ils engagent.
A l’issue de l’unité d’enseignement, l’étudiant.e sera capable de comprendre, d’analyser et de synthétiser un article scientifique, de mettre en perspectives des idées contenues dans différents articles scientifiques sur base de leurs convergences et divergences, et de poser une réflexion globale sur celles-ci. L’étudiant.e sera capable d’exprimer oralement, de manière claire et structurée, les résultats de ses analyses et de les présenter à ses pairs. Il/Elle sera finalement capable de s’appuyer sur les connaissances acquises pour comprendre et critiquer des faits et opinions exprimées par des tiers, par exemple dans des articles de presse.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Le cours se donne sur le modèle de la classe inversée. Chacune des 5 thématiques sur lesquelles porte le cours constitue une séance de cours collective, en plus des séances d’introduction et de conclusion. La « classe » se réunit ainsi toutes les deux semaines. Entre ces séances collectives, les étudiant.es sont invité.es à prendre connaissance du contenu du cours par eux-mêmes. Ce contenu sera présenté lors des séances collectives par des groupes d’étudiant.es, puis discuté.
Afin d’assurer des discussions constructives et une continuité dans l’enseignement, la présence au cours est obligatoire.
Contribution au profil d'enseignement
Analyser de manière approfondie des problématiques de pouvoir et d’action politique et mettre en perspective, et à différents niveaux d’action et d’analyse, les relations entre les acteurs politiques.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
- Podcast
Autres renseignements
Contacts
Le canal de communication principal de l’enseignante vers les étudiant.es est l’Université Virtuelle.
Pour toute question, les étudiant.es sont invité.es à contacter l’enseignante par email :
Chloe.aurelie.l.janssen@ulb.be
Une permanence sera organisée toutes les deux semaines, les lundis 10-12h.
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Présentation orale
- Travail de groupe
Examen écrit
Présentation orale
Travail de groupe
L’évaluation porte sur une présentation orale préparée en groupe de 2 à 3 étudiants et sur un examen écrit.
Dépendant du nombre d’inscrits au cours, deux présentations orales par étudiant peuvent être prévues.
La présentation orale de groupe porte sur une analyse critique des textes repris dans le portefeuille de lectures par séance. Les étudiant.es pourront s’inscrire préalablement à l’une ou l’autre séance en fonction de la thématique de leur choix. Il leur sera demandé de présenter une courte synthèse des textes, mettant en évidence les idées évoquées par les différents auteurs et les arguments mobilisés, et d’analyser de manière critique les convergences et divergences entre les différents articles. L’objectif plus général à atteindre est la mise en perspective du contenu des textes par rapport à la question de la démocratie dans toute sa complexité : quels sont les enjeux et tensions que ces articles mettent en évidence par rapport à quel modèle de démocratie, par rapport à quels aspects de celui-ci, et comment permettent-ils de les dépasser ? Quel est l’apport des différents articles et quelles sont leurs limites ?
Ces lectures et présentations sont préparées, dans une certaine mesure, avec l’enseignante la semaine précédant la présentation.
L’examen écrit repose sur l’analyse d’un fait de société. L’étudiant.e recevra un article de presse qu’il devra commenter et critiquer au regard de ce qui aura été vu au cours. Il lui sera demandé de mettre en évidence la(les) problématique(s) associée(s) aux faits ou opinions partagés dans l’article, et de mettre celle(s)-ci en perspective avec le contenu du cours. A nouveau, il s’agira pour l’étudiant.e de faire preuve de capacité réflexive pour déterminer les enjeux et tensions que ces articles mettent en évidence, par rapport à quel modèle de la démocratie, par rapport à quels aspects de celui-ci, et comment ces enjeux et tensions peuvent être dépassés.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Les présentations orales et l’examen comptent chacun pour 50% de la note finale. Si la présentation est un travail collectif, les étudiant.es sont également évalué.es sur la préparation de celle-ci et sur leur investissement individuel. La note pour la présentation n’est donc pas nécessairement collective et peut différer entre les participants d’un même groupe.
Langue(s) d'évaluation
- français