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POLI-D557

Innovations in policy evaluation

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Giovanni ESPOSITO (Coordonnateur) et Lama Alarda

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

anglais

Contenu du cours

Le cours se divise en trois parties :

  • Tout d'abord, nous définissons le concept d'évaluation des politiques publiques et le situons dans le cycle de décision des politiques publiques
  • Ensuite, nous abordons la différence entre les méthodes traditionnelles d'évaluation et les méthodes innovantes
  • Enfin, nous approfondissons les méthodes innovantes, notamment l'évaluation participative et la science citoyenne

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

À la fin du cours, les étudiants auront acquis les compétences suivantes :

  • Comprendre ce qu'est l'évaluation d'une politique publique et à quel moment du cycle politique elle a lieu.
  • Connaître les différentes modalités de mise en œuvre de l'évaluation, en distinguant les méthodes traditionnelles des méthodes innovantes.
  • Savoir comment mettre en œuvre des méthodes innovantes telles que l'évaluation participative et la science citoyenne.
  • Être capables d'analyser, de présenter et de discuter en groupe des articles et des rapports d'évaluation des politiques publiques.
  • Développer des compétences de travail en équipe, un exercice complexe qui demande de la diplomatie, du respect, et de nombreuses autres qualités humaines que les étudiants acquerront par la pratique lors des travaux de groupe.

    Pré-requis et Co-requis

    Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

    • Compréhension du fonctionnement des politiques publiques.
    • Maîtrise de la langue anglaise au niveau B1, comprenant la capacité de lecture, de rédaction et de présentation orale.
    • Connaissance des méthodes qualitatives (telles que les enquêtes de terrain) et quantitatives (notamment la statistique descriptive), ce qui est utile pour comprendre la lecture d'articles et de rapports d'évaluation des politiques publiques

    Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

    Ex-cathedra

    Classe inversée

    Contribution au profil d'enseignement

    • Découvrir les institutions publiques, et étudier le fonctionnement de l’administration publique, particulièrement en matière d’évaluation des politiques publiques 
    • Maitriser les aspects de gestion de l’administration publique, notamment en matière d’évaluation des politiques publiques, dans une perspective interdisciplinaire
    • Apprendre des pratiques directement applicables dans le cadre du futur emploi
    • Renforcer le multilinguisme, notamment l’anglais

    Références, bibliographie et lectures recommandées

    Capano, Gilberto and Howlett, Michael (2020) A Modern Guide to Public Policy. Edward Elgar Publishing (Chapitres 1,2 et 3)

    Moran, Michael, Rein, Martin, Goodin, Robert (2006) The Oxford Handbook of Public Policy Oxford University Press (Chapitres 14, 15,23)

    Articles recommandés 

    • Ebitu L., Avery H., Mourad K. A. and Enyetua J. (2021) Citizen science for sustainable agriculture – A systematic literature review. Land Use Policy. 103 : 105326
    • House E.R. Democracy and Evaluation. Evaluation. 12(1) : 119-127
    • Murray R. (2002) Citizens’ control of evaluations : formulating and assessing alternatives. Evaluation 8(1) : 81-100
    • Pollitt C. (2006) Performance Information for Democracy. Evaluation 12(1) : 38-55

    Support(s) de cours

    • Université virtuelle

    Autres renseignements

    Informations complémentaires

    Dans le secteur public comme dans le secteur privé, il est souvent nécessaire de travailler en équipe, même si ce mode de fonctionnement ne convient pas toujours à tout le monde. Parfois, nous n'avons tout simplement pas le choix. C'est pourquoi l'une des méthodes choisies pour évaluer ce cours est le travail de groupe, visant à réaliser une séance de classe inversée. L'objectif de cette approche est de familiariser les étudiants avec le travail en équipe, tout en leur permettant d'acquérir les compétences interpersonnelles essentielles, souvent appelées "soft skills", nécessaires pour réussir à collaborer efficacement.

    Pour que le travail d'équipe soit productif, il est essentiel qu'il y ait une réelle cohésion au sein du groupe afin d'atteindre les objectifs définis. Chaque membre de l'équipe doit se sentir à sa place et travailler non seulement pour ses intérêts personnels, mais aussi au service d'un objectif commun. Les étudiants qui choisissent de participer à ce cours doivent faire preuve de diplomatie, de respect, d'empathie envers leurs coéquipiers, ainsi que de nombreuses autres qualités humaines essentielles pour favoriser des relations sociales harmonieuses.

    Contacts

    Giovanni Esposito  (coordinateur): giovanni.esposito@ulb.be
    Lama Alarda (suppléant):  lama.alarda@ulb.be

    Campus

    Solbosch

    Evaluation

    Méthode(s) d'évaluation

    • Examen écrit
    • Travail de groupe

    Examen écrit

    • Question fermée à Choix Multiple (QCM)

    Travail de groupe

    • Travail de groupe - Pendant plusieurs séances de classe inversée, les étudiants, regroupés en équipes, auront pour tâche d'analyser, présenter et discuter de manière critique des articles scientifiques et des rapports portant sur l'évaluation des politiques publiques.
    • Examen écrit (individuel) - QCM

    Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

    Moyenne des notes résultant du travail de groupe et de l'examen individuel

    Langue(s) d'évaluation

    • anglais

    Programmes