-
Partager cette page
Psychologie dans ses rapports avec les sciences sociales
Titulaire(s) du cours
Philippe BERNARD (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
-
Champs d’étude et grandes écoles de la psychologie
-
Rôle de la science et démarche scientifique
-
Apprentissage
-
Psychologie des émotions
-
Changement d’attitude
-
Stéréotypes, préjugés et discrimination
-
Psychologie du Genre
-
Troubles psychologiques
-
Thérapies
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
-
Connaissance des modèles théoriques.
-
Compréhension et distinction des concepts (p.e., comprendre l’apport d’un résultat en faveur vs. défaveur d’une théorie donnée).
-
Prédiction de résultats d’expérience sur base des théories (i.e., si les résultats d’une expérience appuient ou réfutent une théorie, quels seront les résultats attendus ?)
-
Analyse et application des connaissances théoriques à des situations concrètes.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
N/A
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Ce cours vise à développer des savoirs et des compétences de compréhension, d’analyse et d’application des concepts issus de la psychologie. Des exemples issus de la vie quotidienne seront abordés afin de maximiser le caractère concret des concepts abordés. Durant le cours oral, des questions QCM issus d’examens précédents seront posées via l’interface Wooclap. Ces questions permettront de tester en temps réel la compréhension des concepts abordés et d’estimer la difficulté des questions d’examen. Par ailleurs, Wooclap constitue un outil permettant à l’enseignant d’identifier les matières peu comprises par les étudiant.e.s afin de lui permettre de compléter et clarifier ses explications.
Contribution au profil d'enseignement
N/A
Références, bibliographie et lectures recommandées
-
Rathus, S. A. Introduction à la Psychologie. Montréal: Modulo
-
Bédart, L. Déziel, J., & Lamarche, L. Introduction à la Psychologie Sociale : Vivre, penser et agir avec les autres. Québec: ERPI
Support(s) de cours
- Université virtuelle
- Podcast
Autres renseignements
Contacts
BERNARD Philippe, PhD
Chercheur Qualifié FNRS, Research Center for Social and Cultural Psychology
Maitre de Conférences, Psychologie dans ses rapports avec les sciences sociales, Faculté de Philosophie et Sciences sociales
Université Libre de Bruxelles
Avenue F. D. Roosevelt, 50
Campus du Solbosch, ULB CP122
1050 Bruxelles
Office: DC8.215
Tel: 02 650 37 77 / +32 2 6503777
Email: Philippe.Bernard@ulb.be
Website: http://cescup.ulb.be/member/philippe-bernard/
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
-
La matière parcourue lors du cours oral constitue la matière d’examen. Elle se base essentiellement sur les chapitres issus des ouvrages de référence.
-
L’enseignant abordera parfois des contenus (p.e., résultats d’études) qui n’apparaissent pas dans les chapitres issus des ouvrages de référence. Ces informations feront également partie de la matière d’examen.
-
La matière des chapitres n’ayant pas été abordée lors du cours oral ne fera pas l’objet de questions d’examen.
-
Les chapitres n’ayant pas été parcourus lors du cours oral ne feront pas l’objet de questions d’examen.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
-
30 Questions à Choix Multiples (QCM).
-
Pour chaque question, une seule réponse correcte.
-
Réponse correcte = 1 point.
-
Abstention / annulation = 0 point.
-
Réponse incorrecte = -1/4 point.
Langue(s) d'évaluation
- français