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Psychologie du travail
Titulaire(s) du cours
Catherine HELLEMANS (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
La psychologie du travail et ses champs d’intervention. Le sens du travail, le sens au travail. L'environnement de travail, le travail et le travailleur.e : la perspective systémique en psychologie du travail et les niveaux d’analyse des conduites. Les risques psychosociaux au travail (1) : le stress. Le groupe, les normes et les rôles au travail. Valeurs et conflits de valeur. Les risques psychosociaux (2) : burnout, ressources et reconnaissance. Les risques psychosociaux (3) : violence et harcèlement au travail. Le télétravail et le travail "en débordement" via les technologies. Leadership et intelligence émotionnelle.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
* Analyser les dynamiques de changement des sociétés
* Comprendre la dynamique des relations collectives
Pour parvenir à acquérir les compétences susmentionnées, les objectifs du l'UE sont de transmettre aux étudiants un aperçu des apports des différents champs d'intervention de la psychologie du travail, leur permettant de prendre conscience et assimiler l'importance d'une démarche d'analyse intégrant les interdépendances entre l'homme/la femme, ses moyens (personnels et organisationnels) et son environnement de travail au sens large, y compris l'environnement social et organisationnel.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
EX CATHEDRA + VIDEO + ILLUSTRATIONS
Certaines séances pourront avoir lieu uniquement par Teams (en direct).
Contribution au profil d'enseignement
* Analyser les dynamiques de changement des sociétés
* Comprendre la dynamique des relations collectives
Références, bibliographie et lectures recommandées
Les références utilisées sont indiquées dans le syllabus.
Support(s) de cours
- Syllabus
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
catherine.hellemans@ulb.be
Campus
Charleroi Ville Haute
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
- Question ouverte à développement long
- Question ouverte à réponse courte
Examen écrit à questions ouvertes, en présentiel à Bruxelles (campus du Solbosch)
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Une note globale /20
Langue(s) d'évaluation
- français