-
Partager cette page
PSYC-E2007
Psychologie cognitive, neuropsychologie cognitive et psycholinguistique II
Titulaire(s) du cours
Wim GEVERS (Coordonnateur), Axelle CALCUS et Anezka SmejkalovaCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Ce cours est une introduction aux fonctions cognitives complexes, par l’approche de la psychologie cognitive. Des études de cas et de cohorte seront présentées pour illustrer les grands principes du contrôle moteur, de l’attention, de la mémoire de travail, de la conscience, et de la vie mentale. Le cours adoptera les outils de la méthode scientifique pour explorer ces aspects du fonctionnement cognitif
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
A la fin du quadrimestre, les étudiant.e.s :
- connaitront les processus principaux à l’oeuvre dans les fonctions cognitives complexes
- seront capables de faire des liens entre les fonctions cognitives de bas et de haut niveau
- comprendront les fonctions du langage, ses liens avec la vie mentale et les processus cognitifs
- comprendront la démarche expérimentale appliquée à la psychologique cognitive, et pourront la mettre en oeuvre
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Psychologie cognitive, neuropsychologie cognitive et psycholinguistique I - Dans les programmes Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie (bloc 1) et Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (bloc 1) |
Cours pré-requis
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
Cours ayant celui-ci comme co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Exposés magistraux (2h par séance): groupe entier
Références, bibliographie et lectures recommandées
Les ressources seront disponibles sur l’UV.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
Examen écrit comportant des questions à choix multiples.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Note /20 à l'examen final écrit
Langue(s) d'évaluation
- français