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Méthodes et pratiques de l'entretien en sciences psychologiques, de l'éducation et en logopédie
Titulaire(s) du cours
Cécile VAN DE LEEMPUT (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
L’UE comprend deux activités d’apprentissage
- Méthodes et pratiques de l’entretien clinique (24h)
Les étudiants seront amenés à développer des pratiques d’entretien clinique (au sens large du terme) en mobilisant
- Les compétences d’accueil, d’écoute, d’observation, de feedback
- Les compétences de structuration : analyse de la demande et cadre de l’entretien, les balises de l’entretien, la distance, la synthèse, la clôture
- Les compétences de soutien : reformulation, reconnaissance, tolérance au silence
- Les compétences interprétatives : la subjectivité, l’empathie, la réflexivité, la confrontation, l’éthique …
au travers d'exercices, de mises en situation, de jeux de rôle et autres techniques d'animation
- Méthodes et pratiques de l’entretien de recherche (12h)
Les étudiants seront amenés à développer des pratiques de l’entretien de recherche : constructions d’hypothèses, de la méthodologie, du canevas d’entretien, de la collecte de données, en mobilisant les compétences citées ci-dessus. A partir de la délimitation d’une question de recherche et des hypothèses, les étudiants procèderont à l’élaboration d’un canevas d’entretien, délimitation du cadre de l’entretien, réalisation de deux entretiens sur le terrain (personnes externes), analyse de contenu des données recueillies, analyse réflexive individuelle et collective, rédaction d’un rapport. Des exercices, des mises en situation et autres techniques d'animation seront mises en œuvre.
Inscriptions obligatoires aux groupes de TP via l'UV
Les étudiants doivent obligatoirement s’inscrire aux groupes de TP (TP 24h et TP 12h) via l’UV. En début d'année, une séance d’information est organisée pour présenter les modalités d’enseignement de cette UE, cette séance est annoncée via les différents canaux d’information de l’ULB (Intrant facultaire, UV, …). L'enregistrement de cette séance et les slides sont mis à disposition sur l'UV après la séance.
Après cette séance d’information, les inscriptions sont ouvertes via l’UV pendant une semaine. Les étudiant·es sont prié·es de s’inscrire selon les modalités organisationnelles fixées. Les délais d’inscription sont précisés sur l’UV.
Pour les étudiant·es qui n’auraient pas pu s’inscrire dans les délais impartis, une seconde période d’inscription est organisée de fin septembre à la mi-octobre, éventuellement sur une liste d’attente si les groupes de TP sont complets. Les étudiant·es concerné·es en sont avertis via l’UV et email. L'inscription dans les groupes sera imposée par le secrétariat.
Les étudiant·es qui ne seraient toujours pas inscrit·es aux TP à l'issue de cette seconde phase d’inscription ne pourront pas acquérir les crédits de cette UE l’année en cours. Iels seront contraint·es de suivre cette UE une année ultérieure.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Bonne maîtrise de la langue française
Connaissances des fondements des grands domaines des sciences psychologiques, des sciences de l’éducation et de la logopédie
Cours pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Méthodes et pratiques de l’entretien clinique (24h TP)
- TP visant à développer des pratiques de l’entretien axées sur la personne et la gestion de l’interaction (accueil, accompagnement, consultation, réflexion, ouverture, empathie, gestion des silences, du non-verbal…). Cette partie inclut également l’intégration et passation d’un outil de testing dans l’entretien.
- Participation active et attentive : mise en situation à partir de cas et vignette, observation de vidéos, jeux de rôle devant le groupe, jeux de rôle en sous-groupes, travail personnel pré- et post-séance
- Travail en binôme
- TP visant à développer des pratiques de l’entretien centrées sur la recherche : constructions d’hypothèses, du canevas d’entretien, de la collecte de données ainsi que l’analyse des informations recueillies par entretien. Cette partie s’appuiera sur les pratiques d’entretien expérimentées dans la partie Entretien clinique (24h)
- Participation active et attentive : élaboration d’un canevas d’entretien, délimitation du cadre de l’entretien, réalisation de deux entretiens sur le terrain (personnes externes), analyse réflexive individuelle et collective, travail pré- et post-séance
Contribution au profil d'enseignement
Communiquer à l’oral et à l’écrit
- Synthétiser et communiquer des informations claires, précises et argumentées oralement et par écrit en fonction des objectifs
Travailler en groupe et gérer un projet
- Exploiter des méthodes de travail collaboratif (organisation et répartition du travail etc…)
- Utiliser des outils de travail, y compris numériques, pour collaborer
- Développer une communication proactive avec différents types d’acteurs
Adopter une posture éthique et déontologique
- Développer un questionnement par rapport aux implications éthiques d’une recherche ou d’une intervention dans les disciplines enseignées en tenant compte du cadre législatif et des principaux codes de déontologie
- Prendre en compte sa subjectivité dans l’appréhension des phénomènes abordés dans les disciplines enseignées.
S’initier à une démarche de recherche scientifique
- Identifier le paradigme épistémologique et le cadre théorique utilisés dans une recherche
- Identifier et sélectionner des sources pertinentes en lien avec une question de recherche
- Formuler une hypothèse de recherche sur base d’arguments logiques
- Caractériser les méthodes de recherche à appliquer selon le type de données recueillies
- Appliquer des méthodes d’analyse de données permettant de tester des hypothèses de recherche
- Argumenter un résultat de recherche à partir de la méthode utilisée
Identifier et se situer par rapport aux questions relevant des sciences psychologiques, de l'éducation et logopédie
- Situer les questions concrètes au sein des sous-disciplines de la psychologie
- Analyser les enjeux sociétaux à la lumière des connaissances théoriques
- Identifier les approches, méthodes, outils d’analyse et d’intervention pour une évaluation psychologique, pédagogique et/ou logopédique
- Distinguer les différents niveaux d’analyse (ex : biologique, développemental, psychosocial, interindividuel,…) permettant d’appréhender un fait psychologique
Références, bibliographie et lectures recommandées
Méthodes et pratiques de l’entretien clinique (24h TP)
- Benony, H. & Charhaoui , K. (2020). L’entretien clinique. Les Topos - Dunod
- Chiland, C. (1983). L'entretien clinique. Paris: Presses universitaires de France : Chapitres 1, 2, 3, 4, 8 et 9
- Watzlawick, P., Jackson, Don D. (Don De Avila), & Bavelas, J. B. (1979). Une logique de la communication. Paris: Editions du Seuil : Chapitres 2 & 3
Méthodes et pratiques de l’entretien de recherche (12h de TP)
- Boutin, G. (2018). L’entretien de recherche qualitatif. (2è édition) e-book
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Informations complémentaires
Des informations détaillées seront données par chaque assistant·e
Contacts
Coordonnatrice académique : Cécile van de Leemput
Support organisationnel : Aude Fenaux
Support pédagogique : BAPPsyEL
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Travail de groupe
- Autre
Travail personnel
Travail de groupe
Autre
Inscription obligatoire aux groupes de TP
Les étudiant·es qui ne seraient pas inscrit·es aux groupes de TP à l'issue de la phase d’inscription ne pourront pas acquérir les crédits de cette UE l’année en cours. Iels seront contraint·es de suivre cette UE une année ultérieure. Cf. le descriptif du contenu du cours dans cette fiche
Participation obligatoire aux séances de TP pour les deux parties Pratiques de l'Entretien clinique et de l'Entretien de recherche
L’assiduité aux activités d’apprentissage et modalités d’enseignement est un critère nécessaire de réussite. L’acquisition des compétences visées dans cette unité d’enseignement ne peut se faire qu’en participant activement aux séances de travaux pratiques.
En cas d'absence, de retard conséquent ou de départ anticipé, l'étudiant·e devra dûment le ou la justifier par un document écrit, à transmettre à l’assistant·e, au plus tard le jour précédent la séance suivante.
- L’assistant·e pourra exiger la réalisation d’un travail compensatoire ou la remise du devoir liée à la séance manquée afin de garantir la continuité pédagogique du séminaire.
Au delà d’une absence (ou d'un retard ou départ anticipé conséquents), toute absence, retard ou départ anticipé conséquents supplémentaire (justifié·e ou non) entraînera l’interdiction de poursuivre la participation aux TP. En conséquence, l’étudiant·e concerné·e ne pourra pas valider l’UE en 2023-2024 et devra suivre les TP lors de l’année académique suivante.
En cas de forces majeures et de raisons impérieuses (envoi des justificatifs au plus tard le lendemain de la séance concernée à l'assistant·e et au secrétariat Aude.fenaux@ulb.be) seront examinés par les assistant·es et la coordonnatrice.
Evaluation continue
L’évaluation prendra en compte
- la participation active et attentive lors des séances
- la remise et la qualité de « devoirs » (sur l’UV) tout au long du quadrimestre. Les attentes et échéances pour chaque « devoir » seront précisées par chaque assistant·e.
- la remise et la qualité du rapport final
Les modalités détaillées de l’évaluation continue seront exposées par chaque assistant·e lors de la 1ère séance de TP
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Une note partielle sera attribuée d’une part pour la partie Pratiques de l’entretien clinique et d’autre part pour la partie Pratiques de l’entretien de recherche. Ces notes partielles seront établies sur base des évaluations continues (participation, devoirs et rapport final)
Si les 2 notes partielles sont ≥ 8/20, la note finale est calculée par moyenne géométrique, avec une pondération 50% - 50%
Si une ou 2 notes partielles sont < 8/20 ou si le rapport final est non remis ou s'il y a eu une interdiction de poursuite des TP (absences multiples), l’étudiant·e ne se verra pas crédité·e l’UE en 1ère session.
Les notes partielles ≥ 10/20 sont reportées d’une session à l’autre.
Si échec en 1ère session, l’étudiant·e ayant rencontré les exigences de présence obligatoire, pourra déposer un rapport complémentaire ainsi que les éventuels devoirs manquants en 2ème session pour obtenir une note pour la partie ou les parties en échec
Par contre, l’étudiant·e n’ayant pas rencontré les exigences de présence obligatoire ayant entraîné l’interdiction de poursuivre la participation aux TP, ne pourra pas compenser ses absences en 2ème session et ne se verra pas crédité·e l’UE, ni en 1ère session, ni en 2ème session
Langue(s) d'évaluation
- français